par Le Nouveau Réveil

La coopération décentralisée est en marche à  Aboisso. Avec la cérémonie marquant le premier acte du processus de jumelage des communes de Neufchàteau et d'Aboisso le 13 février dernier à  la salle des fêtes de la seconde, Alphonse Bilé Kassi, 1er adjoint au maire, cheville ouvrière de ce projet, a relevé devant la presse les raisons de ce partenariat avec l'extérieur. Après l'élection du maire N'gouan Jérémie, il m'a fait confiance et m'a désigné comme le charge de la coopération décentralisée et des relations internationales.

Vous savez, la commune d'Aboisso a d'énormes besoins. Faut-il compter uniquement sur l'état ? Nous disons non. Il y a des possibilités d'avoir des ressources ailleurs.

C'est dans cette optique que j'ai eu à  faire des démarches auprès des communes et collectivités en France, puisque je vis également là -bas. J'ai donc vendu Aboisso auprès de ces collectivités. Et elles en ont été captées. Malheureusement, la crise sanitaire de la COVID-19 est venue tout bloquer. Et ce n'est qu'après la crise que nous avons repris les démarches. Dieu merci, c'est la ville de Neufchàteau, qui a répondu favorablement à  notre appel.

Et après des rencontres avec le maire Simon Leclerc, le projet de jumelage a pris forme a-t-il fait savoir. Dans la suite de ses propos, le 1er adjoint au maire est revenu sur les futurs termes de ce partenariat, dont les accords seront signés dans les prochaines semaines. Nous allons travailler dans des domaines bien précis. Le maire de Neufchàteau a parlé de la vie scolaire, de la culture, de la santé, de l'environnement et bien d'autres. Aussi notre maire pense à  tous ces aspects. Donc nous allons nous retrouver pour définir et signer les accords. Mais, il appartient aux deux maires de nous trouver le véritable contenu, qui va profiter à  nos populations (...)

Aujourd'hui, la coopération décentralisée, c'est le rendez-vous du donner et du recevoir. On parle de partenariat gagnant-gagnant. Nous avons beaucoup à  faire valoir pour notre part à  Aboisso a-t-il ajouté, non sans remercier infiniment un fils de la région du Sud-Comoé, en l'occurrence Le Père Marcel Obi, Curé de la Paroisse de Neufchàteau, dont la proximité avec le maire Simon Leclerc a favorisé ce rapprochement.

FRANCK DESTINEE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023