par AIP

Sinematiali- Les cadres du département de Sinématiali ont rendu hommage, dimanche 05 février 2023, à  Laurent Dona Fologo, à  l'occasion de l'an 1 de son inhumation et du deuxième anniversaire de son décès.

L'hommage a débuté par une messe d'action de gràce, en la mémoire de l'illustre disparu, à  l'église catholique Sainte Odile de Sinématiali, en présence d'un parterre de personnalités, des cadres du département, des compagnons de luttes, d'adeptes de son idéologie, de son épouse et de se deux enfants.

Après la messe d'hommage, cap a été mis sur Peguekaha, son village natal, situé à  près de 15 kilomètres de Sinematiali, o๠a eu lieu la prière de recueillement sur le caveau de l'ex-président du Conseil économique et social, suivie d'une cérémonie de remise de 50 tables-bancs et des clés de l'école primaire publique Laurent Dona Fologo, dont les bàtiments ont été réhabilités.

Laurent Dona Fologo est né le 12 décembre 1939 à  Peguekaha. Journaliste de formation, il fut le premier rédacteur en chef du journal gouvernemental, Fraternité Matin. Sa riche carrière politique fit de lui, ministre sans interruption pendant dix ans dans le gouvernement de Félix Houphouàt-Boigny, le premier président du pays.

Avec Henri Konan Bédié, successeur de Félix Houphouàt Boigny, il fut pendant quatre ans ministre d'état (1993-1999).

Sous la présidence de Laurent Gbagbo, il a été nommé à  la tête du Conseil économique et social (CES).

Il s'était retiré de la vie politique depuis 2011, avant de tirer sa révérence le 05 février 2021, à  l'àge de 81 ans.

scy/aaa/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023