par Abidjan.net
Les festivités marquant la remise du Prix Félix Houphouàt-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix ont débuté le Mardi 7 février 2023 à la Fondation Felix Houphouàt Boigny de Yamoussoukro. Elles prennent fin le 8 Février 2023 avec la remise du Prix Félix Houphouàt-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix à l"ancienne Chancelière fédérale d"Allemagne, Angela Merkel. Ce prix sera remis des mains de la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay et du Président de la République de Câte d'Ivoire, Alassane Ouattara.
En marge de la remise du Prix Félix Houphouàt-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix, 100 jeunes volontaires se sont mobilisés pour la promotion de la paix. En cohérence avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, la direction du Civisme et de la citoyenneté du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l"Insertion professionnelle et du Service Civique, en lien avec l"UNESCO soutient cette action de proximité dans les ménages, les familles et sur les sites accueillants les jeunes. 100 jeunes volontaires et bénévoles constitués en groupe de 5 jeunes sillonnent les rues de la capitale politique pour parler de l"organisation du Prix Félix Houphouàt-Boigny, son histoire dans la construction d"une Câte d"Ivoire éprise de paix. Pendant 48 heures, ces jeunes issus des organisations de jeunesses de Yamoussoukro ont sillonné les gars routières, les marchés, et autres espaces public de la dizaine de quartiers pour promouvoir la paix et informer sur les dispositifs de l"agence emploi jeunes et de l"Office du Service Civique national, deux structures sous tutelles du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l"Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Il s"agit concrètement de partager avec les populations de Yamoussoukro les actions menées par la chancelière, et qui lui ont valu sa sélection par le jury du prix FHB, de partager les idéaux de Paix dans le monde et la place de la jeunesse dans la consolidation de la Paix. C"est aussi l'occasion pour ces jeunes de sensibiliser sur les dispositifs d"insertion et de financement des jeunes. Sur les actions de civisme et de volontariat, auxquelles peuvent prendre part leurs concitoyens.
Ibrahima Togola, Président du Conseil national des Jeunes du district de Yamoussoukro a salué l"initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l"Insertion Professionnelle et du Service Civique. Sans la paix, les jeunes ne peuvent bénéficier d"aucune opportunité. Il est donc important pour nous jeunes de préserver la paix et les acquis. Je profite pour exhorter nos amis jeunes à saisir les opportunités d"insertion créées en cette année dédiée à la Jeunesse. Le gouvernement fait sa part, notre responsabilité réside à aller vers ces opportunités", a-t-il exhorté.
An