par AIP
Bouaké, Le ministre de l"enseignement technique, de la formation professionnelle et de l"apprentissage, Koffi N"guessan, a procédé vendredi 24 février 2023 au lycée professionnel commercial de Bouaké au lancement de la phase régionale du tournoi inter-écoles de Gbêkê.
Le ministre Koffi N"guessan a saisi cette occasion pour féliciter le président du comité d"organisation de ce tournoi sportif piloté par le directeur de la vie scolaire, Augustin Adima, pour la grande mobilisation des différents acteurs, notamment, les enseignants, les élèves et les dirigeants des établissements d"enseignement technique, de la formation professionnelle et de l"apprentissage.
Koffi N"guessan a surtout salué cette initiative dans la mesure o๠le sport apparait à ses yeux comme le moyen le plus puissant et le plus approprié pour créer un esprit propre à l"enseignement technique et la formation professionnelle et renforcer la cohésion et la solidarité au niveau des différents personnels.
Il a également indiqué les raisons qui justifient son soutien à la pratique du sport au sein de son ministère. Selon lui, le sport permet non seulement d"entretenir la condition physique, mais de construire un esprit citoyen par le biais des valeurs dont il est porteur.
Par ailleurs, le sport est porteur de valeurs comme le respect de soi et de l"autre, la fraternité et l"acceptation de l"adversaire du moment, la combativité et le courage, la discipline et la rigueur, le fighting spirit et l"abnégation, l"honnêteté et le don de soi, l"esprit de compétitivité et de leadership , a dit le premier responsable du ministère de l"enseignement technique, de la formation professionnelle et de l"apprentissage.
Lancé le 21 janvier 2023 au lycée technique d"Abidjan, le tournoi inter-écoles du ministère de l"enseignement technique, de la formation professionnelle et de l"apprentissage est meublé de plusieurs activités sportives, notamment, le football-hommes, le basketball-hommes et le Handball-filles.
Le lycée professionnel commercial de Bouaké a été retenu pour abriter la phase régionale de Gbêkê qui mettra aux prises les équipes de sept établissements à savoir le lycée professionnel de la céramique et de la décoration de Katiola, le lycée professionnel de Katiola, le lycée technique de Bouaké, le lycée professionnel industriel de Bouaké, le lycée professionnel des métiers, de la mode et du social de Bouaké, le lycée professionnel d"Affotobo et le lycée professionnel commercial de Bouaké.
En match d"ouverture, l"équipe du lycée professionnel des métiers, de la mode et du social et battu celle du lycée professionnel commercial sur le score de 2-0.
(AIP)
rkk