jeudi 27 août 2009 par Nord-Sud

Les symptômes et les précautions à prendre

Devant la description d'un symptôme presque toujours semblable qui pose moins souvent un problème diagnostique, un pneumologue peut ressentir un peu de découragement. Voici certaines indications qu'il faut observer pour combattre le mal.


De façon exhaustive, les différents diagnostics à envisager devant une toux chronique d'un l'enfant, le pneumologue trouve une bibliographie solide et une description précise des caractéristiques cliniques de la dizaine de causes à envisager à l'âge pédiatrique. Il peut ordonner ces recherches en un groupe de pathologies qui sont rares et parfois sévères, que le symptôme de toux révèle. Il faut reconnaître qu'il faut une certaine dose de bonne volonté pour analyser à large échelle un symptôme dont chacun sait qu'il est d'abord un mécanisme de défense. Faut-il aussi souligner quelques caractéristiques de la toux de l'enfant qu'il existe des rares recherches presque exclusivement pédiatriques, notamment chez le nourrisson qui sont consécutives à des malformations compressives, contrairement à d'autres qui ne sont probablement pas à retenir avant l'âge scolaire dont la sinusite ; certaines ne concernent presque que l'adolescent, c'est-à-dire la toux psychogène. Aussi, plusieurs pathologies sévères débutent dans la petite enfance par des symptômes peu spécifiques ; par exemple, la coqueluche qui n'est pas rare à partir de 10 ans parce qu'en pédiatrie, tout dépend de l'âge et leur présence n'implique pas qu'ils soient responsables du symptôme respiratoire chez le petit enfant. Le reflux gastro-?sophagien peut être cause et conséquence d'une toux chronique ; de même, il peut sembler un peu trop formel de distinguer infections Orl et infections des voies aériennes inférieures, la majorité des virus ne faisant guère la différence entre les spécialités. Ces maladies d'apprentissage immunitaire débutent fréquemment par des signes rhinopharyngés, durent facilement sept (7) à dix (10) jours et peuvent entretenir une hyper réactivité transitoire, mais qui peut se manifester durant plusieurs mois consécutifs. Même bénigne, cette toux est du ressort du pneumologue, qui doit expliquer et rassurer, tant la consommation médicale et médicamenteuse risque de devenir rapidement excessive.


Eviter la bronchite

La toux de l'enfant fait intervenir plusieurs mécanismes souvent intriqués. Ainsi, une surinfection bactérienne, qui allonge le temps de réparation muqueuse, un facteur d'entretien Orl et/ou environnemental peuvent transformer une bronchite banale en une toux chronique. Il est finalement rare d'identifier une cause unique de la toux, comme l'on peut l'espérer, il faut interpréter le symptôme de l'enfant comme la résultante de facteurs associés. Les multiples causes possibles d'une toux chronique ne signifient pas qu'un bilan exhaustif soit systématiquement indiqué devant chaque tousseur. Chez l'adulte, le seul examen indispensable est le cliché de thorax, l'exploration obligatoire qui, sans les éliminer formellement, permet tout de même d'écarter raisonnablement les pathologies les plus sévères. En dehors des cas où l'examen clinique et/ou le cliché de thorax font d'emblée suspecter une maladie bronchique diffuse ou un obstacle localisée sur les voies aériennes, le raisonnement peut schématiquement s'appuyer sur l'âge de survenue, la nature de la toux et la réponse aux traitements d'épreuve, l'ensemble étant pondéré par le degré d'inquiétude de la famille qui oblige parfois à faire quelque chose, tant il est important en pédiatrie de rassurer par quelques examens normaux, judicieusement choisis. Plus l'enfant est jeune, plus les explorations sont larges... en sachant que la toux isolée est rare chez le petit nourrisson. L'interrogatoire permet en effet souvent de réorienter l'histoire clinique vers celui d'un encombrement chronique.


Le début de l'asthme

Toute toux d'un enfant est consécutive à un asthme qui s'ignore. Entre ces deux formes, se manifeste une sensibilité des voies aériennes intermédiaire sur le critère fonctionnel classique. L'efficacité des broncho-dilatateurs peut n'apparaître qu'après quelques semaines de traitement anti-inflammatoire inhalé.

Les antibiotiques sont fréquemment récusés et les antitussifs sont exceptionnellement indiqués dans la toux chronique d'un enfant. La pratique montre cependant qu'une antibiothérapie peut cependant aider à passer un cap où le débordement des mécanismes de défense locaux fait le lit d'une prolifération bactérienne persistante et surtout déséquilibrée. Il n'est cependant pas besoin d'être pédiatre pour savoir qu'aucun traitement ne remplace le temps passé

Brou François

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023