par AIP
Niakara -Des responsables syndicaux du secteur Education-Formation, à savoir la Coalition section éducation formation de Côte d'Ivoire (COSEFCI) et l'Entente syndicale du secteur Education-Formation (ESEFCI), saluent les actions du gouvernement qui participent à l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Reçus par la ministre de l"Education nationale et de l"Alphabétisation (MENA), le Pr Mariatou Koné, mercredi 1er février 2023 à son cabinet à Abidjan-Plateau, dans le cadre du dialogue social initié avec tous les acteurs de l"écosystème éducatif, les deux responsables syndicaux ont exprimé la reconnaissance du corps enseignant au président de la République, Alassane Ouattara, au Premier ministre Patrick Achi et à leur ministre de tutelle pour les mesures prises en faveur de leur corporation.
Selon Kanga Kouassi de la COSEFCI, sous la houlette de la ministre, "beaucoup a été fait pour l"école ivoirienne. Le Pr Mariatou Koné, a-t-il ajouté, a amené les élèves à renouer avec le goàt des études à travers une lutte acharnée contre la tricherie, l"organisation des états généraux de l'éducation et de l'alphabétisation (EGENA) en vue d"apporter des solutions pérennes aux problèmes que rencontre le système éducatif.
Il s'est notamment réjoui de la résolution du phénomène des congés anticipés gràce à de nouvelles approches plus dissuasives, de la dotation des comités de gestion des établissements scolaires (COGES) de fonds substantiels pour un fonctionnement plus efficient de l"école, de la remise de 144 véhicules flambant neufs à des chefs de structures du ministère.
Pour sa part, la ministre Mariatou Koné a salué les membres de la communauté éducative pour leurs contributions constructives et significatives lors des EGENA, les invitant à continuer d'Åuvrer pour le renouveau de l'école ivoirienne.
jbm/tad/kp