par Abidjan.net
Au moins trois (3) chefs d"Etat africains prendront part à la cérémonie de remise officielle, à Yamoussoukro, le 8 février prochain, du Prix Félix Houphouàt-Boigny pour la recherche de la paix décerné cette année 2022 à Angela Merkel, ex-chancelière allemande (2015-2021).
De bonnes sources, les présidents Nana Akufo-Addo (Ghana) , Georges Weah (Liberia), Omaru Sissoco Embalo (Guinée Bissau) et Macky Sall (Sénégal) effectueront le déplacement en terre ivoirienne à l"occasion de cette cérémonie . Le Président gabonais, Ali Bongo également attendu devrait se faire représenter aux dernières nouvelles par son Vice-président.
Au niveau national, outre le Président ivoirien Alassane Ouattara qui sera en première ligne pour accueillir toutes ces personnalités, l"ex président ivoirien Henri Konan Bédié, le protecteur du Prix qui séjourne déjà depuis dimanche dans la ville de Yamoussoukro, et l"ex-président Laurent Gbagbo y sont également attendus.
Angela Merkel est distinguée pour sa décision courageuse en 2015 d"accueillir 1,2 million de réfugiés venus de Syrie, d"Irak, d"Afghanistan et d"Erythrée.
Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, des institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l"Acte constitutif de l"UNESCO.
Rk
Le Palmarès du Prix Félix Houphouàt-Boigny depuis sa création
1991 : Nelson Mandela, président de l"African National Congress (ANC) et Frederik de Klerk (Afrique du Sud)
1992 : Académie de droit international de La Haye (Pays-Bas)
1993 : Yitzhak Rabin, Premier ministre, Shimon Pérès, ministre des Affaires étrangères (Israàl) et Yasser Arafat, président de l"Autorité nationale palestinienne (Palestine)
1994 : Roi Juan Carlos (Espagne) et Jimmy Carter, ancien président (Etats-Unis)
1995 : Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Onu) et Sadako Ogata, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (Japon)
1996 : Alvaro Enrique Arzu Irigoyen, président de la République et Rolando Morà n, de son vrai nom Ricardo Arnoldo Ramirez de Léon, représentant de l"Unité révolutionnaire nationale guatémaltèque (Guatemala)
1997 : Fidel V. Ramos, président de la République des Philippines et Nur Misuari, président du Front de libération nationale moro (Philippines)
1998 : Sheikh Hasina, premier ministre de la R??publique populaire du Bangladesh et George J. Mitchell, sénateur américain, ancien conseiller spécial du président des états-Unis pour les Affaires irlandaises (Etats-Unis)
1999 : Communauté de Sant"Egido (Italie)
2000 : Mary Robinson, Haut-Commissaire des Nations Unis aux Droits de l"homme (Irlande)
2001 : Prix non décerné
2002 : Kay Rala Xanana, président de la République du Timor
2003 : Cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil pontifical Justice et Paix (France) et Mustafa Ceric, Grand mufti de Bosnie (Bosnie Herzégovine)
2005 : Abdoulaye Wade, président de la République (Sénégal)
2007 : Martti Ahtisaari, ancien président de la Finlande, diplomate et médiateur des Nations Unies (Finlande)
2008 : Luiz Inacio Lula Da Silva, président de la République fédérative du Brésil
2010 : Les Grands-mères de la place de Mai (Argentine)
2013 : François Hollande, président de la République française (France)
2017 : Giusi Nicolini, Maire de la ville de Lampedusa (Italie) et SOS Méditerranée, Association européenne de sauvetage en mer (Europe)
2019 : Abiy Ahmed Ali, Premier ministre d"Ethiopie
2022 : Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale d'Allemagne