par Abidjan.net
Dans le cadre de la visite commerciale de la mission britannique en Côte d"Ivoire, le Ministre du Commerce, de l"Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l"ouverture officielle du forum d"affaires, le lundi 6 février 2023, en présence de l"Ambassadeur du Royaumes Uni, à la maison de l"Entreprise au Plateau.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé les liens de coopération entre la Côte d"Ivoire et le Royaume Uni vieux de plusieurs décennies, avant d"exprimer sa gratitude à l"endroit du Royaume Uni pour son appui constant visant à renforcer la coopération politique et économique entre les deux pays, notamment sa contribution à la mise en Åuvre du Programme de partenariat commercial (UKTP) avec la Côte d"Ivoire. Il n"a pas manqué d"ajouter que le volume des échanges entre les deux pays se chiffrait en 2021 à 490 millions de Livre Sterling, soit 359 milliards Fcfa.
La cérémonie d"ouverture de ce forum d"affaires a donné l"occasion à Monsieur le Ministre de présenter les opportunités d"investissement dans le secteur privé en Côte d"Ivoire. Invitant les investisseurs britanniques à s"intéresser à son pays, le Ministre Souleymane Diarrassouba a égrené des actions fortes engagées par le Gouvernement ivoirien, en vue de l"essor du secteur privé.
Sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, le Gouvernement ivoirien a inscrit au cÅur de son Plan National de Développement 2021-2025 la promotion d"un secteur privé fort, dynamique et innovant, avec un cadre de développement de partenariats compétitifs. Ce plan, d"un montant d"environ 81 milliards de Livre Sterling (59 000 milliards FCFA), accorde une place prépondérante au Secteur Privé, avec une contribution au financement de 75%, et privilégie la préservation de l"environnement et la lutte contre le changement climatique , a-t-il mentionné.
Dans la foulée, le Ministre du Commerce, de l"Industrie et de la Promotion des PME a indiqué des mesures attractives, dans le cadre de l"assainissement de l"environnement du secteur privé en Côte d"Ivoire. Ainsi, au-delà du code des investissements très attractif dont dispose le pays, le Gouvernement travaille à améliorer davantage l"environnement des affaires et à offrir un environnement favorable au développement des petites et moyennes entreprises, avec la création d"un cadre institutionnel et réglementaire relatif aux activités des PME.
A la clef, l"opérationnalisation du Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME) comprenant deux filiales et instituant un point d"entrée central à tout entrepreneur ivoirien en coordonnant un continuum d"accompagnement et de financement dès la création des entreprises et tout au long de leur développement.
Mieux, le Ministre Souleymane Diarrassouba a soutenu que la Côte d"Ivoire a renforcé sa position de porte d"entrée incontournable sur un marché de plus de 400 millions de consommateurs, regroupant l"ensemble des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l"Afrique de l"Ouest. A cet effet, elle offre une excellente opportunité avec l"opérationnalisation des échanges dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) de plus de 1,3 milliard de consommateurs.
Faut-il le noter, le forum d"affaires dans le cadre de la visite commerciale de la mission britannique en Côte d"Ivoire fait suite à sa participation réussie au Forum sur l"investissement et le commerce entre le Royaume-Uni et les pays francophones de l"Afrique de l"Ouest et du Centre, le 19 octobre 2022.
AN