Lancés le 18 septembre 2019, la phase I des travaux de réhabilitation et de bitumage des voies de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d"Ivoire a été réceptionnée, le 30 septembre 2020 par le Président de la République, Alassane Ouattara.
La phase I du projet a vu l"aménagement de 49 km de voiries. Plusieurs axes de la ville ont en effet déjà bénéficié des réfections contenues dans le plan de réhabilitation. Les travaux ont duré 12 mois et le coàt total de l"investissement est de 32,5 milliards de FCFA.
La réalisation de ces infrastructures est la matérialisation concrète de l"engagement du Président Alassane Ouattara de réhabiliter la voirie et contribuer ainsi à la renaissance de la ville de Yamoussoukro qui a été abandonnée depuis des décennies. Ce projet s"inscrit également dans la modernisation et l'amélioration du réseau routier de la capitale politique.
Ces travaux ont contribué à améliorer les conditions du trafic à l"intérieur de la capitale car les voies étaient devenues extrêmement dégradées et impraticables , s"exprime Charles Francis Dago, technicien des BTP.
Pour le gouvernement, l"objectif visé, en lançant ces travaux, est d"améliorer les conditions de vie des populations de la ville en facilitant la mobilité urbaine et l"accès aux infrastructures socio-économiques de base.
Ce projet traduit la volonté manifeste des autorités ivoiriennes de faire du transfert de la capitale à Yamoussoukro une réalité palpable. Il marque la transformation de la capitale en ville à vocation touristique, sportive, économique, etc. , témoigne Arielle Kassépi, enseignante.
Ces travaux sont une plus-value pour la capitale. C"est gràce à cette voirie rénovée que la Sotra a pu déployer ses bus à Yamoussoukro pour le grand bonheur des populations , s"est réjoui Antoine Konan Kanga, natif de Yamoussoukro.
L"aménagement et le renforcement des voiries changent le visage de Yamoussoukro. La ville est de plus en plus reluisante et est prête à accueillir des événements aussi bien nationaux qu'internationaux.
La phase II de ce projet qui concerne l"aménagement et le bitumage de 100 km de voirie est en cours. Il connaît à ce jour des avancées considérables. Cette initiative salutaire nécessite de la part de l"Etat, de gros efforts financiers.