par Abidjan.net
La Banque Mondiale a clâturé le 10 février 2023 à l"immeuble CAISTAB au Plateau, sa 10e mission de revue technique du Projet d"Amélioration et de Mise en Å'uvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d"Ivoire (PAMOFOR) et d"implémentation du nouveau Projet de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).
Lors de cette séance qui s'est déroulée en du ministre de l'agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, "pour la première fois", la Banque mondiale a décerné un "satisfecit total" à l"Agence Foncière Rural (AFOR) par rapport aux bons résultats obtenus sur tous les indicateurs de la phase pilote du PAMOFOR, selon une note d'information consultée par Abidjan.net.
Tout ce qui a été fait par l"AFOR mérite des applaudissements. Ils ont réussi à mettre au point tous les prérequis pour frapper encore plus forts et toucher près de la moitié du pays , s"est réjoui André Teyssier, Spécialiste des questions foncières à la Banque Mondiale, précisant que "
De mémoire, c"est la première fois que la Banque Mondiale fait ovationner une structure exécutant un projet qu"elle finance" .
Ainsi, selon la note d'information, les résultats présentés dans le rapport de synthèse de la mission, sont en effet très encourageants à tous les niveaux et les notations sur l"avancement de la réalisation de l"objectif de développement et de la mise en Åuvre du Projet, ont été jugés satisfaisants.
En ce qui concerne les 4 composantes du PAMOFOR, poursuit le texte, à savoir le renforcement des institutions nationales, l"appui à la mise en Åuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR), la formation aux métiers du foncier et la coordination du programme, suivi et gestion de connaissance, les résultats sont également très satisfaisants selon la mission.
Nous savons la rigueur qu'affiche la Banque Mondiale dans ses rapports de synthèse sur les programmes qu"elle finance et il n'est pas souvent aisé d'avoir des ovations. L"AFOR fait un travail remarquable. C"est une énorme satisfaction. Le Président Alassane Ouattara ne s'est pas trompé en créant l'AFOR et en mettant à sa tête des dirigeants compétents. Depuis sa création, on parle de moins en moins de conflits fonciers dans les zones rurales du pays , a déclaré pour sa part le Ministre Adjoumani.
La priorité par rapport au développement agricole, c"est d"abord le foncier. Nous aider à réaliser ce grand exploit est salutaire pour la Côte d"Ivoire, a-t-il précisé.
Par ailleurs, ces bons résultats de la phase pilote du PAMOFOR, ont induit un nouveau projet d"envergure en matière de sécurisation du foncier rural ivoirien, à savoir le Projet de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), dont la 10e mission de revue technique de la Banque Mondiale, aura permis l"implémentation.
A en croire M. Teyssier , c"est le plus gros projet foncier jamais financé par la Banque Mondiale en Afrique et qui va permettre de rendre solides les bases du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale à l"échelle nationale, par la massification de Certificats Fonciers et de Contrats Agraires dans 16 des 31 régions de la Côte d"Ivoire. Selon le chronogramme présenté, le PRESFOR pourrait entré dans sa phase active en février 2024.
Pr