jeudi 3 septembre 2009 par Le Patriote

Ce vendredi 04 Septembre 2009, s'est ténue à Yamoussoukro (centre) une réunion du Centre de Commandement Intégré, en présence des généraux Soumaila Bakayoko des FDS-FN et Philippe Mangou des FDS-CI. Cette rencontre a vu également la participation du COMFOR, de l'ONUCI et de la LICORNE.

Le colonel Nicolas Kouakou, commandant CCI, a dans son intervention, statué sur le point du déploiement des forces de sécurisation du processus électoral, le redéploiement du 1er et 2ème niveau des éléments du CCI, l'encasernement des 5000 et enfin la réhabilitation des casernes en zones CNO.

Après cinq heures de huis clos, les deux responsables des deux armées ex-belligérantes se sont prêtés aux questions de la presse. Nous vous proposons en intégralité, leurs propos.


Propos dePhilippe Mangou (Chef d'état-major des FDS) : Etre prêt avant les élections


Qu'est ce qui a motivé cette rencontre?

Général Philippe Mangou : Nous avons été confrontés à un problème de logistique. Donc nous avons revu le plan du déploiement et les semaines à venir, nous mettrons en exécution ce plan de déploiement, qui va consister d'abord à l'ouverture de brigade de gendarmerie comme cela a été le cas au niveau de Bouaké. Nous allons donc continuer au niveau d'Abidjan avec la mise sur pied des compagnies mixtes de sécurisation des élections. Progressivement, nous allons gagner en puissance pour pouvoir atteindre les 8000 et déployer tout ce monde sur le terrain.


Q : Tout peut être prêt avant les élections?

Gal P. M. : Notre souhait, c'est d'être prêt avant les élections. Il faut que le dispositif sécuritaire soit en place avant l'organisation des élections de manière à nous permettre d'agir de façon efficace sur le terrain.


Q : Et en ce qui concerne les questions des grades des éléments des Forces Nouvelles ?

Gal P. M. : Oui, cela a été réglé, le ministre de la Défense nous l'a dit, les dossiers seront transmis à son excellence monsieur le Président de la république. Donc permettez que je ne vous donne pas la primeur de ce qui a été fait. Nous avons fait le point de tout ce qui a été fait en ce qui concerne le déploiement des unités au niveau de Bouaké et d'Abidjan.


Soumaila Bakayoko (Chef d'état-major des FDS-FN) : Nous avons travaillé d'arrache-pied


Est-il possible que vous soyez prêts avant les élections?

Général Soumaila Bakayoko : Oui, c'est possible. Nous avons travaillé d'arrache-pied pour que les dispositions nécessaires et utiles soient prises afin que nous soyons prêts par rapport à la date du 29 novembre.


Q : Comment est-ce que le démantèlement va se faire maintenant, parce que le regroupement n'a pas été fait ?

Gal S. B. : Nous avons adopté un mode opératoire qui permettra de faire en sorte que la démobilisation puisse se faire suivre de l'encasernement des troupes. Et alors on sera prêt pour appliquer le plan de sécurisation que nous avons adopté.

Source: fninfo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023