jeudi 10 septembre 2009 par Autre presse

Source: Fasozine

C'est jeuneafrique.com qui l'annonce. L'édition 2009 des Koras, les prestigieux trophées destinés à récompenser les meilleurs musiciens du continent africain, auront lieu en décembre prochain à Ouagadougou, au lieu de Lagos, au Nigeria, comme prévu initialement.

La prodigieuse cérémonie de remise de trophées à la crème des artistes du continent africain doit en principe se dérouler le 20 décembre prochain, dans le nouveau Palais des Sports de Ouaga 2000, l'une des plus grandes salles fermées et climatisées d'Afrique de l'Ouest, qui peut abriter 3 000 personnes. Les Koras devraient donc se tenir dans la capitale burkinabè, le temps d'une édition. Ce sera la première fois qu'un pays de l'Afrique francophone abritera cet événement.

Après avoir rencontré des difficultés pour organiser la cérémonie en Afrique du Sud, pays qui abritait les Koras depuis leur création, en 1994, Ernest Coovi Adjovi, le promoteur de l'évènement, s'était tourné vers le Nigeria. La manifestation devait ainsi avoir lieu le 6 décembre 2008 à Calabar, capitale de l'Etat de Cross River. Mais la rébellion, très active dans la région, avait forcé les organisateurs à jeter leur dévolu sur Lagos, la capitale économique du Nigeria. Renvoyée une première fois au mois d'avril 2009 à cause d'une série de difficultés, la grand'messe de la musique africaine avait de nouveau été repoussée au mois d'août 2009. Il était logistiquement impossible d'organiser cette soirée en août, en pleine saison des pluies. Et il est à présent trop tard pour l'organiser en décembre, comme cela m'a été proposé, explique Ernest Coovi Adjovi, cité par jeuneafrique.com.

Et puisque le Nigeria ne s'est pas montré capable de dénicher un terrain suffisamment grand sur la plage de Lagos pour y loger un chapiteau devant réceptionner 22 000 convives, conformément à ses engagements, le Burkina a été sollicité. Le chef de l'Etat, Blaise Compaoré, aurait déjà donné son accord et le dossier se trouverait actuellement sur le bureau du ministre de la Culture, Filippe Savadogo.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023