par AIP
Abidjan, Le Premier ministre ivoirien, Achi Patrick, a présidé lundi 28 mars 2022, la cérémonie de signature d"un partenariat stratégique avec l"Office chérifien des phosphates (OCP SA), en vue de l"amélioration de la compétitivité et du développement durable des chaînes de valeur agricole.
Cet accord a été paraphé par le ministre d"Etat, ministre de l"Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kouassi, du ministre du Commerce et de l"Industrie, Souleymane Diarrassouba et le CEO d'OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali.
La signature de cette convention entre l'Etat de Côte d'Ivoire et OCP SA, spécialisé dans la production d"engrais, s'inscrit dans le cadre de la mise en Åuvre du Plan national d"investissement agricole (PNIA 2), une déclinaison du Programme stratégique Côte d'Ivoire 2030. Cet accord constitue une avancée notable dans l'exécution de la politique agricole du pays, a expliqué le ministre Adjoumani.
Cette politique fondée sur la transformation structurelle de l'économie projette dans le domaine agricole une augmentation de la productivité agricole et par ricochet, des revenus qui passeront de 60% à 80% d'ici 2030.
Fruit d"un travail participatif incluant les principaux départements ministériels et services de l"Etat ivoirien et les structures du groupe OCP, ce partenariat s"étendra sur une période initiale de deux ans.
Il vise à améliorer la gouvernance des chaînes de valeur agricoles, pastorales et halieutiques, à développer des actions de recherche , développement et de formation, la mise en place et la promotion d"actions associatives pour l"amélioration des conditions de vie des agriculteurs, et enfin à développer des marchés.
"Nous avons fait le constat que 30% de ce que nous produisons n"arrive pas la consommation, faute de conservation et de transformation, avec OCP SA nous allons faire en sorte qu"il ait non seulement beaucoup de productions agricoles, mais surtout que la distribution se fasse selon les chaînes de valeur", a ajouté le ministre Adjoumani.
Pour le représentant d"OCP SA, ce partenariat est une contribution à la réalisation de la vision de transformation durable des systèmes alimentaires. Dans un contexte de crise, notamment avec la guerre en Ukraine et la pandémie de la Covid-19, cette convention répond au besoin de "construction d"une Afrique solidaire devant compter sur ces ressources, sa diversité, son potentiel et la partenariat public-privé".
Cet accord contribuera ainsi à la réalisation des projets prévus par le Programme stratégique Côte d"Ivoire 2030 et le Projet de société "Côte d"Ivoire solidaire", a souhaité Mohamed Anouar Jamali.
(AIP)
tad/cmas