par AIP
Abidjan- Le Forum africain pour la paix et l"entrepreneuriat (FORAPE-TOUR 2) a lancé, mercredi 27 avril 2022, au Cours secondaire méthodiste d"Abidjan-Plateau, sa tournée du marathon scolaire portant sur le thème "Sport et Violence en milieu scolaire".
Ce forum vise, selon le président de FORAPE-TOUR2, Brédé Romuald, à sensibiliser les élèves contre la violence, la consommation de la drogue et surtout sur les grossesses précoces en milieu scolaire.
"La participation des jeunes à la pratique sportive pourrait les détourner de la violence et prévenir la délinquance", a affirmé la représentante de la ministre de l"Education nationale et de l"Alphabétisation, Sedalo Hortense en s"adressant aux élèves.
Pour Mme Sedalo, le sport est une activité physique, individuelle et collective de socialisation.
La représentante du Conseil national des droits de l"homme de Câte d"Ivoire, Soumahoro Assanata, a indiqué, pour sa part, que les élèves constituent les fruits et la graine semés par leurs parents. Elle a demandé à ceux-ci de s"engager pour lutter contre les fléaux qui minent l"école ivoirienne et prendre leurs études au sérieux.
Ces tournées de sensibilisation débuteront avec environ 5000 élèves, du 29 avril au 06 mai 2022, dans les DREN d"Abidjan et dans 14 autres localités du pays, du 09 au 31 mai 2022.
Créée en 2018, l"ONG FORAPE compte 30 membres et a pour missions de faire la promotion de l"entrepreneuriat, la paix, la non-violence, y compris les sensibilisations sur les questions communautaires.
aef/ad/kp