par AIP
Divo, Le préfet de région et du département de Divo, Kouakou Assoman, a annoncé aux travailleurs, dimanche 1er mai, lors de la célébration de la fête du travail, des projets de l"Etat, réalisés, en voie de réalisation, ou prévus à courte et moyenne échéances, pour améliorer les conditions de vie et de travail des populations du département, dans les domaines de la santé, de la sécurité, et au niveau de la cherté de la vie.
Sur les questions récurrentes évoquées par les quatre porte-paroles des syndicats de travailleurs du département de Divo, concernant la santé, la sécurité, et la cherté de la vie, le préfet a d"abord annoncé la nouvelle de la construction pour bientât d"un nouveau Centre hospitalier régional (CHR) pour répondre à l"attente légitime des populations de voir une plus grande qualité du plateau techniques et un plus grand nombre de services proposés.
Le ministère de la santé a demandé et obtenu un espace plus grand pour la construction de ce nouveau CHR. Un espace de 12 ha a été attribué à ce projet le mois dernier, a précisé le préfet qui a rassuré que sa réalisation est imminente. Soyez un peu patients et vous verrez , a rassurez M. Kouakou Assoman.
Il a salué les actions des forces de l"ordre reconnues par ces syndicalistes. Selon le préfet hors grade, les actions combinées de la police et de la gendarmerie ont permis, depuis quelques mois, de juguler le problème des coupeurs de route sur les différents axes routiers du département, alors que, a-t-il noté, il ne se passait pas de semaine, dans un passé récent, sans que l"on ne signale des braquages sur ces voies . L"insécurité routière, avec de nombreux accidents, reste la grande préoccupation au niveau de Divo, a reconnu le préfet.
Kouakou Assoman a rappelé le contexte international, avec les conséquences de la guerre en Ukraine, qui est venu aggraver les choses. Mais, a souligné le préfet, des mesures ont été prises par le gouvernement pour alléger le fardeau des ménages, gràce au plafonnement des prix des denrées de grande consommation . Les populations sont invitées à y veiller et à dénoncer les fautifs.
Les représentations des centrales syndicales, UGTCI, FESACI, Dignité et Humanisme, ont marqué cette célébration par un défilé des travailleurs dans la grande enceinte de la préfecture de région, avant de présenter au préfet leurs revendications et doléances. L"amélioration des droits syndicaux, le respect du smig et du smag, et d"autres préoccupations, ont été évoqués.
Des syndicats ont salué les actions du gouvernement au niveau de l"amélioration de la voirie dans le département et la commune de Divo, avec le bitumage de nombreuses voies, l"extension de l"éclairage public, et l"installation des feux tricolores. Depuis deux ans la ville de Divo est en chantier avec l"élargissement des voies d"entrée, et le bitumage de plus de 11 km de routes dans la ville.
(AIP)
jmk/ask