mardi 20 octobre 2009 par Le Patriote

Mobilisation exceptionnelle ! Les populations de Tanda ont répondu massivement au rendez-vous, le dimanche dernier, avec le Dr Alassane Dramane Ouattara. Hommes, femmes et jeunes de Tanda, personne n'a voulu rater ce moment historique. Celui de voir, d'écouter et pourquoi pas de toucher l'homme que les habitants de Sorobango ont surnommé affectueusement le baraka-tchè , qui veut dire en langue malinké, le béni.

En effet, prévu pour 16H, c'est très tôt dans l'après-midi que les populations de Tanda ont commencé à prendre d'assaut le lieu de la cérémonie. A l'heure indiquée, l'espace affiche complet. Le mercure commence à monter. L'adrénaline aussi. Et la foule s'impatiente. On entend alors des cris comme : on veut Ado ! On veut Ado ! . Pour y mettre un peu de bémol, l'on fait appelle aux artistes. Après la danse de la biche, exécutée par les danseuses de la troupe traditionnelle ?'Obiton-Bié'' de Tanda, ce sont deux jeunes zouglouphiles du Mouvement patriotique pour Alassane Dramane Ouattara qui décident d'égayer la foule. C'est dans cette ambiance que le maître de cérémonie annonce l'arrivée d'ADO au stade. La foule retient son souffle jusqu'à ce que l'impressionnant cortège du président Ouattara se immobilise. Quand le fils de Hadja Nabintou met les pieds à terre, dans la foule, c'est le délire.

C'est Alassane, c'est bien Alassane , crie une dame, la cinquantaine environ, arrêtée tout près de nous. C'est le comble, des cris de joie fusent de partout. Et certaines personnes n'arrivent pas à retenir leurs larmes. Leur joie est immense de rencontrer celui qu'ils qualifient aujourd'hui de messie qui viendra sauver la Côte d'Ivoire. Sorobango n'a donc pas tort. Alassane Ouattara démontre partout où il passe qu'il est un béni de Dieu et des hommes.

Diawara Samou (Envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023