mercredi 21 octobre 2009 par Nord-Sud

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, s'est entretenu mardi avec le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, à Abidjan. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de ses consultations sur le processus électoral.

M. Choi a plaidé en faveur de la consolidation de la dynamique électorale et a exhorté les protagonistes de l'Accord politique de Ouagadougou et la Commission électorale indépendante (Cei), à maintenir leurs efforts en vue de relever rapidement les obstacles liés à la publication de la liste électorale provisoire qui doit aboutir à la liste définitive après la période du contentieux. Nous avons des problèmes avec la liste électorale et il nous faut vite trouver des solutions pour ne pas ralentir le processus, a-t-il souligné.

Toutefois, comme il l'avait fait la veille avec le bureau de la Cei, M. Choi a réitéré la confiance de l'Onuci en la capacité des acteurs impliqués à produire une liste électorale crédible incluant les nouveaux majeurs et les nouveaux inscrits ainsi que les gens issus de l'audience foraine et de la reconstitution des registres de l'état civil. En réponse à une question sur le respect de la date du 29 novembre pour la tenue de l'élection présidentielle, il a tenu à rappeler que le rôle de l'Onuci était d'accompagner les acteurs ivoiriens dans ce sens.

Pour sa part, le président du Pdci, Henri Konan Bédié, a estimé que la date du 29 novembre décidée de manière consensuelle lors dune réunion du Cpc ne pouvait subir de modification hors de ce cadre. Ce que nous attendons maintenant, c'est la publication de la liste électorale définitive par la Cei, a-t-il ajouté devant la presse.

BKI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023