mercredi 21 octobre 2009 par Le Temps

Dans les mois à venir, le Port autonome de San Pedro connaîtra une extension comme le souhaitent ses autorités. Il en sera de même pour l'amélioration des liaisons routières entre la Côte d'Ivoire, le Mali, la Guinée et le Liberia. Le lancement des études de faisabilité de ces différents projets a eu lieu hier mardi, à Abidjan, entre le Directeur général du Port autonome de San Pedro et les cabinets d'études qui ont remporté l'appel d'offres. A l'occasion, M. Désiré Dallo, Directeur général du port autonome de San Pedro a fait savoir que la composante 1 de ces études de faisabilité consiste à la construction d'un terminal à conteneurs ayant un linéaire de 700 mètres avec au moins 30 hectares de terre-plein et au remblaiement et la viabilisation de 150 hectares du domaine portuaire. Quant à la composante 2, l'étude concerne l'amélioration des liaisons terrestres du port de San Pedro aux pays limitrophes (Guinée, Liberia, Mali), notamment les tronçons routiers régionaux Odienné-Bougouni (Mali), Danané-N'zérékoré (Guinée) et le pont sur le fleuve Cavally pour la connexion avec le Liberia. Selon M. Désiré Dallo, l'objectif de ces études et ces réalisations va concerner l'accroissement substantiel de l'offre de services portuaires et l'extension de l'Hinterland du port de San pedro. Quant à la seconde étude, ces voies permettront à la Côte d'Ivoire d'offrir aux régions enclavées de ces pays frères, une seconde porte sur l'océan. D'un coté, dira-t-il, l'intensification des échanges entre ces pays et le port de San Pedro, issus de ces aménagements, aura un effet d'entraînement sur le développement des villes situées sur ces corridors de desserte. C'est pourquoi, il a remercié et félicité la Banque africaine de développement qui a bien voulu financer ce projet à hauteur de 1,87 million de dollars américain sur les ressources propres du fonds spécial pour la préparation des projets d'infrastructures du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique). Pour sa part, le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Paul Antoine Bohoun Bouabré, s'est dit heureux de cette initiative de la Bad qui a décidé d'accompagner la Côte d'Ivoire dans cette autre aventure. Pour lui, cela contribue énormément à la politique de l'intégration sous-régionale que les chefs d'Etat de ces différents pays se sont fixés. Parce que, fait-il remarquer, aucune nation ne peut à elle seule se développer sans la contribution des autres. Le Représentant résident de la Bad en Côte d'Ivoire a, quant à lui, dit que l'institution qu'il représente accompagnera la Côte d'Ivoire qui amorce une nouvelle ère de son histoire qui se dessine avec l'élection présidentielle à venir. A noter que les entreprises qui réaliseront des études sont d'un côté les groupements Bnetd/Arc Ingénierie et de l'autre Axelcium / Sogrea/Bnetd. Les premiers auront la charge de réaliser l'étude d'amélioration des liaisons terrestres du port de San Pedro aux pays limitrophes et les seconds s'attelleront à l'étude sur l'extension du port.


J.A.

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