mercredi 21 octobre 2009 par Islam Info

Quant à ces insurgés, Ousmane leur a dit : Si vous me tuez, alors vous ne pourrez plus vous aimer les uns les autres, vous ne prierez plus sous la direction des uns et des autres et vous ne serez plus unis face à vos ennemis . (At-Tabarî)

Ousmane a rappelé aux insurgés que le Prophète a interdit de verser le sang de l'homme, sacré par nature, sauf dans des cas précis. Or aucun de ces motifs n'est présent en lui. Pour quelle raison allez-vous donc me tuer ? a-t-il questionné.

Ousmane leur a rappelé aussi que, du temps du Prophète, alors que les musulmans devaient auparavant acheter leur eau, il a, sur la demande du Prophète, acheté et offert aux musulmans le puits de Rûma à Médine et qu'aujourd'hui les insurgés lui interdisent de bénéficier de l'eau de la ville. Il a dit aussi qu'il a acheté une parcelle de terrain pour la joindre à celle de la mosquée du Prophète. Et qu'aujourd'hui ils lui interdisent d'accomplir la prière dans cette même mosquée. Il leur a dit encore qu'un jour, alors que le Prophète, Abou Bakr, Oumar et lui-même se trouvaient sur une colline de la Mecque, que celle-ci avait eu une secousse et que le Prophète avait alors dit à la colline de se tenir tranquille, car elle portait un Prophète, un juste et deux martyrs. Ses ennemis ayant reconnu tout ce qu'il leur a dit, Ousmane s'est exclamé : Allahou Akbar ! Ils sont témoins, en ma faveur, par le Seigneur de la Kaaba, que je suis martyr ! .


Son assassinat

Les semeurs de discorde sont entrés chez lui et l'un d'eux l'a frappé de son sabre pendant qu'il lisait le coran. Sa femme Na'ilah s'est précipité sur lui et a eu les doigts de la main sectionnés. Puis, ils l'ont tué. l'insurrection a fait rage et la maison a été pillée. Il a été assassiné un Vendredi 18 Zoul-Hidja en l'an 35 de l'hégire. Il avait alors 81 ans. Son califat a duré douze ans.
Ousmane a été enterré dans un jardin qu'il avait acheté et qu'il a intégré au cimetière de Baqi'ou Al-Gharqad. Ousmane (que Allah l'agrée), avait dit avant son assassinat : Hier, j'ai vu le Messager d'Allah en rêve ainsi que Abou Bakr et Oumar qui m'ont dit : Patiente, car tu déjeuneras auprès de nous la nuit prochaine.

Sanogo Abou-amirat
Sanoma74@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023