lundi 23 novembre 2009 par Le Nouveau Réveil

Le chef de l`Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, était samedi dernier à San-Pédro où il a procédé au raccordement du quartier "Bardot" (le plus gros bidonville de l`Afrique de l`ouest) à l`eau potable. En compagnie du ministre Patrick Achi des Infrastructures économiques et du Représentant de l`Union européenne, Michel Arion, il a inauguré le projet d`alimentation en eau potable dudit bidonville ainsi que des villes de Tabou et Daloa. Muni d`une pioche, Laurent Gbagbo a donné le premier coup des travaux de renforcement du réseau en eau potable. Le chef de l`Etat a, au cours de cette cérémonie, invité les populations de San Pédro à aller vérifier leurs noms sur la liste électorale provisoire affichée depuis hier dimanche dans les centres de collecte. Il a exhorté les Ivoiriens à effectuer cette opération dans le calme, l`ordre et la discipline. Il a révélé que même sa mère ne figure pas sur cette liste électorale provisoire. Nous vous proposons ci-contre, des larges extraits de l`intervention du président Laurent Gbagbo à San Pédro, samedi passé.
Chers amis, chers frères, jeunes filles, jeunes gens, San- Pedro, ville multiethnique, cosmopolite, bientôt demain ou après demain, on va afficher les listes électorales, au plus tard dans deux jours, la CEI nous l`a dit.
Restez apaisés ; restez sereins ! Prenez vos récépissés. Puis, allez regarder si vos noms sont sur la liste. Allez vérifier ! Celui dont le nom n`est pas sur la liste, ce n`est pas la peine de crier ! Il va à la CEI se plaindre et puis c`est tout. Moi, on m`a téléphoné depuis Ouragahio , ma maman n`a pas son nom là dessus. Est-ce que c`est un problème ! Elle va aller- elle est déjà partie d`ailleurs- on va mettre son nom sur la liste.
Les Ivoiriens aiment trop crier ! Ils aiment trop se plaindre pour rien. Là où il n` ya pas de problèmes, ils veulent mettre des problèmes ! Avant, quand il y avait la guerre , ils ne parlaient pas d` élections ! Maintenant tout est fini, on a eu la paix ; on a préparé les élections. Maintenant les débats politiques qu`on veut entendre, c`est la campagne électorale. Faites campagne et puis c`est tout ! D`autres hommes politiques disent : "le 29 novembre, s`il n`y a pas d`élections .." ; Mais s'il n`y a pas élections, vous allez faire quoi ? On n`est pas pour cette option! Ce sont ces menaces qui nous ont amené la guerre ! Et voici, où nous sommes ! Aujourd`hui, On est sorti de la guerre ; on dit d`aller voter, on n`a pas dit de menacer quelqu`un ! On a dit d`aller voter ; on n`a pas dit de menacer ! Vous allez tranquillement consulter vos noms sur la liste. Celui qui ne sait pas lire et écrire, il prend son petit- frère qui a été à l`école, pour le faire pour lui . Celui qui n`est pas sur la liste, il prend son récépissé et va à la CEI. Celui qui a perdu son récépissé, il va à la CEI. Les Agents vont chercher son nom. C`est tout ! Parce que de toutes les façons, on va voter ! Ce n`est pas la peine de s`exciter ! De toutes les façons, on va aller voter, donc ce n`est pas la peine de s`échauffer ! On s`échauffe le jour du vote. Et c`est tout. Il faut donc être serein. Il faut garder votre sang froid et puis, vous aller voter. C`est l`un des points que je voulais soulever en conclusion.(...)

Source : cotedivoirepr-ci

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023