lundi 23 novembre 2009 par Autre presse

Source: Africahit

La Commission envisage, comme de droit, et dans le cas de l'album de Ferre de procéder à la saisie de tous les CD incriminés. Comment expliquer cette lenteur dans la nomination du haut magistrat attendu par cetteCommission dans un pays où les m?urs vont inexorablement à vau l'eau ?

On le sait. A cause de la chanson Zazou décriée au sein de l'opinion et mise à l'index par la Commission nationale de censure des arts et des spectacles, l'album Qui est derrière toi ? du chanteur Ferre Gola dit Chair de Poule est frappé d'interdiction de diffusion.

D'après une source proche de la Commission précitée, l'auteur de l'opus mis en cause devait ôter de l'album la chanson incriminée.


La force étant à la loi ? la Commission de censure dépendant du ministère de la Justice-, chacun s'attendait, dès lors, à ne plus voir, jusqu'à nouvel ordre, les clips de l'album Qui est derrière toi ? à la télé ni entendre les chansons de l'opus précité sur les antennes des radios en Rdc.

Il n'en est rien, ces oeuvres étant allègrement diffusées comme si de rien n'était. C'est-à-dire, en violation de la décision de laCommission nationale de censure des arts et des spectacles.

Manifeste. La Commission de censure voit ses décisions battues en brèche et peine à s'imposer sur les artistes, les musiciens en tête, ces derniers étant dans certains cas protégés par des personnalités politiques de la place. LaCommission envisage du reste, comme de droit, et dans le cas de l'album de Ferre Gola de procéder à la saisie de tous les CD incriminés en circulation.

Le talon d'Achille de la Commission

A l'analyse, la Commission de censure souffre de l'absence à sa tête, depuis le 17 juillet de cette année, d'un haut magistrat c'est-à-dire, de cet officier du ministère public compétent pour signer les réquisitions d'information et autres pièces de procédure.

Le Procureur de la République prés le Tribunal de Grande Instance de la Gombe qui, à l'occasion, pourrait être requis quant à ce, buté à la question de la territorialité étant donné que le gros des maisons de vente de disques est situé à Kasa-Vubu et à Matonge. Soit dans le district de la Funa, Gombe étant de la Lukunga.

L'autre talon d'Achille de la Commission de censure est la non signature à ce jour de l'arrêté portant son fonctionnement et réglant la question des jetons de présence pour ses membres confrontés au manque de moyens de leur structure. Arrêté qui se fait attendre depuis plus dune décennie.

Si les chefs de divisions de la Culture et des Arts peuvent, en ce qui les concerne, être accusés de laxisme, le vrai problème pour la Commission de censure relève de la volonté politique.

Comment expliquer cette lenteur dans la nomination du haut magistrat attendu par cette Commission si importante dans un pays où les m?urs vont inexorablement à vau l'eau ? Pourquoi tarde-t-on tout autant à signer l'arrêté relatif au fonctionnement de laCommission de censure, laquelle se verrait ainsi dotée des moyens et de sa politique et de ses ambitions d'assainissement des m?urs dans le secteurdes arts et des spectacles ?

Passons, bien entendu, sur les interférences politiciennes ci- avant évoquées pour protéger les musiciens et les oeuvres en porte-à-faux avec les objectifs nobles de laCommission de censure... A moins que la Commission précitée ne soit qu'une sorte de v?u pieux de la part des politiques. Sinon, comment priver de cette structure des moyens requis et la laisser avec un bras en flanelle ?

Kale Ntondo/Visa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023