jeudi 3 décembre 2009 par Le Temps

La 6e édition de Noël de Rêve aura lieu le 25 décembre prochain, au Palais de la Culture à Abidjan. Le Temps a rencontré Tonton Bouba, l'animateur vedette de cette fête des enfants. Entretien.

Noël de Rêve, c'est bientôt
Comme chaque année, tout le monde le sait, Noël de Rêve, c'est avec Tonton Bouba. La particularité de cette édition, c'est surtout Dora qui sera avec nous. Je dois prendre d'ici la semaine prochaine l'avion pour la Chine. Pour voir Dora et discuter avec elle. Si elle veut bien venir en Afrique pour voir les enfants. Elle nous a déjà rassuré que c'était possible. Elle voulait voir Tonton Bouba d'abord. Cette année encore, il y aura beaucoup de choses pour les enfants. Nous leur demandons donc de venir en grand nombre pour communier avec Dora, leur idole. Qui vient pour la première fois en Afrique. Les enfants doivent s'apprêter maintenant. Le prix ne change pas.

Qui est Dora pour ceux qui ne la connaissent ?
Dora, c'est un personnage de dessins animés. La petite fille chinoise que tout le nombre connaît. C'est une petite fille très gentille, très cultivée et qui aime l'école. Elle empêche ses amis de faire des bêtises et est très aimable. Elle porte un petit haut rose et un petit pantalon jaune. Dora a des baskets et a toujours son petit sac au le dos. Donc elle va venir en Côte d'Ivoire parce que j'ai remarqué que les petits garçons et petites filles l'adorent. Cette année, j'ai décidé moi-même d'aller en Chine pour rencontrer Dora et organiser les formalités de voyage pour son déplacement à Abidjan. En plus de ça, on aura des marionnettes et un concours de karaoké des enfants. Donc, les enfants qui ont de très belles voix, qui savent chanter, danser, il faut qu'ils viennent. je leur réserve aussi une surprise qui est une petite comédie musicale.

Quelle est la particularité de cette édition ?
La particularité, c'est la comédie musicale des enfants avec la compagnie N'Solé pour les enfants. Il y a aussi l'arrivée de Dora et Kirikou et le Karaoké des enfants. Nous avons beaucoup de surprises pour faire plaisir à tous les enfants de Côte d'Ivoire. C'est le jour du spectacle qu'ils viendront découvrir tout ce que nous avons pour eux. Sinon, je suis en train de me préparer pour mon voyage afin d'aller rencontrer Dora qui doit venir.

Noël de Rêve se déroule quand exactement ?
C'est le 25 décembre. La fête commence à 15 h. Mais les enfants savent très bien que dès 9 h, on les attend. Les portes du Palais de la Culture seront ouvertes. Donc, il faut qu'ils viennent. Aux parents, n'oubliez surtout pas d'envoyer à boire et à manger aux enfants. Il faut souligner que Dora sera avec Kirikou qui est un personnage de dessin animé africain. Donc, il sera là aussi pour que les enfants le découvrent. Vous voyez, c'est un monde d'enfants et " des héros des dessins animés " qui vont venir pour rencontrer les enfants de Côte d'Ivoire. Cette fête des enfants est une occasion pour égayer nos enfants. En vue de les épanouir.

Quelles sont les dispositions pratiques qui ont été prises pour la sécurité ?
Nos dispositions sont classiques. Les gens nous connaissent. Cela fait 6 ans que l'émission existe. Et la salle est toujours comble. On travaille avec les structures comme la Croix-rouge, des structures de sécurité pour encadrer nos enfants. Et les sécuriser. Par ailleurs, nous voulons souligner qu'il y aura beaucoup de cadeaux. L'année dernière, on avait fait beaucoup de cadeaux. Je ne vais pas donner de chiffres. Mais cette année, particulièrement, on a décidé qu'il y aura beaucoup de cadeaux. Nous invitons tous les partenaires qui nous font confiance de venir nous soutenir. Nous attendons également des sponsors qui peuvent nous donner des cadeaux. Pour qu'on puisse bien s'occuper des enfants. C'est Noël et on voudrait donner des cadeaux aux quatre mille enfants qui vont venir prendre d'assaut la salle de 4000 places du Palais de la culture comme cela se passe chaque année.

Combien de temps durera la cérémonie ?
Nous avons 3 heures avec les enfants. Tonton Bouba et les enfants ne sont jamais fatigués. Je ne sais pas comment expliquer ça. Mais ils ne seront pas fatigués. Et surtout cette fête va se dérouler en direct sur la première chaine de la télévision, Rti. Donc, nous avons des contraintes de temps.

Entretien réalisé par
Renaud Djatchi
Coll : Emma Koulaté

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023