mardi 8 décembre 2009 par Fraternité Matin

Le président du Conseil économique et social, absent le jeudi 23 octobre dernier, à l'investiture du bureau exécutif de l'organisation des journalistes professionnels de Côte d'Ivoire (Ojpci), a reçu hier, à son bureau, ses responsables.

Au cours de cette audience, le président de l'Ojpci, Brou Aka Pascal, a présenté son bureau à leur parrain, Laurent Dona Fologo, et l'a remercié pour son soutien indéfectible à sa structure. Il en a profité pour donner les raisons qui ont motivé la création de l'Ojpci.

Selon ce dernier, elles se résument au fait que l'Unjci ne tenait plus compte de leurs aspirations et besoins dont le professionnalisme qui passe nécessairement par la formation et le bien-être social des journalistes. Pour rendre hommage à ceux-là mêmes qui ont tracé les sillons du journalisme en Côte d'Ivoire, notamment leur parrain, le président du Conseil économique et social et premier rédacteur en chef ivoirien, le bureau exécutif de l'Ojpci l'a informé de l'instauration d'un prix en son nom dans le cadre des oscars de la presse.

Intervenant à son tour, le président du Conseil économique et social a, une fois de plus, affirmé son soutien à l'Ojpci pour avoir pris l'initiative de s'organiser autrement et l'a félicité pour avoir fait sienne la règle des générations, celle de s'appuyer sur les aînés de la profession, et mis au centre de ses préoccupations, la formation: Un journaliste qui n'est pas formé est un journaliste affaibli. En professionnel avisé, il a prodigué, entre autres ces conseils à ses filleuls: organisez des séminaires et colloques pour vous former, et surtout: Ne croisez pas le fer avec l'Unjci.

Son soutien ne s'est pas limité aux conseils. Il a offert une enveloppe d'un million de francs Cfa à l'Ojpci.

Marie Chantal Obindé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023