mardi 8 décembre 2009 par Le Temps

C'est ce mardi 8 décembre que se tient l`Assemblée générale extraordinaire de la Matca au Palais de la Culture de Treichville. Tel en a décidé l`Administrateur provisoire de la Matca, Monsieur Coulibaly Dramane, nommé le 29 octobre dernier par la Cima au Cameroun et installé à la tête de la mutuelle depuis le 9 novembre, à l`effet d`organiser une Assemblée générale dans un délai d`un mois.

Cette Assemblée générale demandée par la Conférence interafricaine des marchés d`assurances (Cima) a pour objet de départager une fois pour toutes les deux camps rivaux qui révendiquaient chacun la direction de l`entreprise après le décès de l`ex-Président du conseil d`administration Kassoum Coulibaly.

Dans cette bataille de leadership, les enfants de feu le président Kassoum Coulibaly ont pris fait et cause pour Adama Coulibaly, qui incarnait le mieux à leurs yeux la légalité et le profil pour continuer l`oeuvre de celui que l`on considère à la Matca comme le père fondateur.

Après plusieurs mois de crise donc, les sociétaires de la Mutuelle d`assurances des taxis- compteurs sont appelés aux urnes ce matin pour élire le successeur de Kassoum Coulibaly.

Déjà depuis plusieurs jours, les états-majors des différents candidats sont à la conquête des électeurs. les gares de taxis et les garages de taxis-compteurs sont envahis tous les jours par les différents candidats qui courtisent les propriétaires de taxis en leur présentant leurs programmes de gestion et leurs visions pour l`avenir de la mutuelle.

Initialement, deux candidats étaient en lice, à savoir le Pca sortant Adama Coulibaly, et son prédécesseur Sidiki Bakayoko.

des échos du terrain, Adama Coulibaly part largement favori, car ayant gagné l`estime de beaucoup de sociétaires après son bref passage à la tête de la mutuelle.

En effet, arrivé à la tête de la Matca le 27 août dernier, il en est parti le 9 novembre, sur décision de la Cima.

En seulement deux mois, il a réussi à redresser la masse salariale et donc à payer les employés de la mutuelle, alors qu`à son arrivée (au moment où partait son adversaire Sidiki Bakayoko), la Matca n`avait plus les moyens de payer son personnel. il est même allé jusqu`à octroyer aux employés l`aide scolaire à la rentrée des classes.

Mieux, il s`est engagé auprès des sociétaires à payer 22 millions de francs de sinistres par semaine, puisque c`est cela le rôle d`une compagnie d`assurance.
A cet effet, il a fait payer 131 millions de francs de sinistres aux mutualistes en 6 semaines, et avait déjà émis des chèques de sinistres d`une valeur de 71 millions de francs au moment où intervenait la décision de la Cima.

En deux mois, c`est donc 202 millions de francs que le Pca Adama Coulibaly aura débloqué au profit de ses sociétaires, là où son prédécesseur Sidiki Bakayoko, n`a pas pu payer 50 millions en 8 mois de gestion.

Pis, il sera découvert après le départ de Sidiki Bakayoko des détournements de plusieurs sommes d`argent, dont certaines, notamment 350 millions ont emmené les nouveaux dirigeants à engager contre lui des poursuites judiciaires.
Conscients de ce que leur produit n`était plus vendable, les partisans de Sidiki Bakayoko vont se séparer de lui pour conduire une nouvelle liste à l`Assemblée Générale de ce matin.

Son clan divisé en deux après le départ de son Secrétaire général et de ses principaux conseillers, Sidiki Bakayoko qui se retrouve très minoritaire décide tout de même de se présenter aux élections. il éprouvera d`ailleurs beaucoup de difficultés à constituer une liste de Conseil d`administration de 12 membres. De leur côté, les anciens amis de Sidiki Bakayoko peinent à s`accorder sur une tête de liste consensuelle. Ce nouveau groupe éclate lui aussi à quelques jours de l`Assemblée Générale pour donner lieu à deux listes différentes avec deux têtes de listes.

Au total, ce sont 4 listes d`administrateurs qui vont s`affronter à l`Assemblée générale de ce matin, le groupe de Sidiki Bakayoko ayant éclaté en 3 sous-groupes.

L`on aura donc comme tête d`affiche : Adama Coulibaly, Sidiki Bakayoko, Diabaté et Bailly Dodoz Edouard.

De l`avis de nombreux sociétaires, Adama Coulibaly était déjà favori au moment où le clan Sidiki Bakayoko était uni. Maintenant qu`il a éclaté en 3 morceaux, il n` y a plus aucun doute sur la victoire de Adama Coulibaly, qui reste de loin le choix de la plupart des sociétaires de la Matca rencontrés au cours de la campagne.

Par Anderson Konan
Correspondance particulière

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023