jeudi 31 décembre 2009 par Nord-Sud

Un nouvel organigramme est élaboré dans lequel les délégués des Forces nouvelles (FN) ont un statut et des prérogatives claires. Le Secrétaire général des FN en a parlé hier avec ses hommes à Odienné. Par ailleurs, les 400 officiers et sous-officiers des FaFn afficheront leurs nouveaux grades demain.

Il régnait hier dans la cour de la mairie d'Odienné, une ambiance digne d'un camp militaire. L'importante réunion annoncée la veille par le secrétaire général du mouvement, Guillaume Soro, y avait lieu. Tous les commandants, excepté Fofié Kouakou excusé, étaient présents à la rencontre. De 10 heures à 13 heures, Guillaume Soro et ses hommes ont planché, à huis clos, sur l'application du volet militaire de l'Accord politique de Ouagadougou. Après quoi, les commandants Issiaka Ouattara dit Wattao, Coulibaly Ousmane dit Ben Laden, Morou Ouattara, Tuo Fozié, Chérif Ousmane, pour ne citer que ceux-là, sont apparus. L'air décontracté. Le SG des Fn, son porte-parole, Sidiki Konaté, et le ministre de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, Dosso Moussa, ont posé pour la photo de famille en compagnie des différents commandants. Le contenu du communiqué final( ci-dessous) de la réunion a été livré par le Commandant Zoumana Ouattara. Guillaume Soro a également eu une réunion avec les délégués généraux de son mouvement. Les délégués se sont réjouis de l'opportunité qui leur a été donnée de définir le cadre organique et le fonctionnement des délégations. La réunion a adopté un organigramme et le dispositif devant désormais régir les délégations des Forces nouvelles , a confié Kouadio Kouamé, délégué Fn de Bouaké, qui lisait le communiqué final. Le processus de sortie de crise a été au centre des échanges. La déclaration a mis l'accent sur la satisfaction des participants quant au bilan du n°1 des Fn. Le redéploiement de l'Administration est une réalité, les audiences foraines ont été réalisées avec succès, les opérations d'identification et d'enrôlement se sont déroulées sans heurt, la liste électorale a été affichée partout en Cote d'Ivoire, la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle a été communiquée sans exclusion arbitraire, le Centre de commandement intégré (Cci) se déploie progressivement , a noté, entre autres avancées, la déclaration. Toutefois, a confié M. Kouadio, la réunion a demandé qu'il soit trouvé des solutions urgentes aux problèmes encore pendants . Ce sont : la signature des derniers décrets militaires, la fixation de la date de l'élection présidentielle. De même que l'intégration effective des enseignants volontaires à la Fonction publique, le paiement des primes des ex-combattants démobilisés et leur réinsertion effective.

La santé, une préoccupation

Cap a ensuite été mis sur le Centre hospitalier régional où le Premier ministre devait faire un don. Une scène des plus insolites, a attiré l'attention de l'assistance : l'arrivée d'une femme en travail, assise entre le conducteur d'une moto, qui la transportait, et une autre dame qui la tenait. Ceci pour éviter qu'elle ne tombe. C'est comme cela ici , a commenté une habituée des lieux. L'hôpital d'Odienné, selon son directeur, Soro Siélé, souffre d'un manque criant de matériel. Bloc opératoire sous équipé, manque d'échographe, interruptions intempestives d'électricité. Le directeur a remercié le Premier ministre pour son assistance répétée aux services de santé. A l'en croire, en mars 2007, le chef du gouvernement avait offert à chaque direction médicale en zone centre nord ouest (Cno), outre mille doses de vaccin contre la méningite, des tensiomètres, des glucomètres. Le Premier ministre a récemment offert un groupe électrogène pour palier au problème d'électricité. Il a fait don également de plusieurs produits pharmaceutiques et d'outils informatiques. Guillaume Soro a promis de poser d'autres actes pour améliorer les conditions de travail au Chr d'Odienné. Il a félicité le personnel qui, selon le maire n'a pas participé à la récente grève des médecins. Vous êtes un homme de parole , a argué le maire, Souleymane Diakité, qui a reconnu que ce groupe électrogène sauvera de nombreux malades. Une visite guidée de l'hôpital a permis à l'hôte de se rendre compte des difficultés du corps médical. L'inspection primaire publique a elle aussi bénéficié de la générosité de M. Soro. Elle a reçu des outils informatiques afin d'être présente au rendez-vous des nouvelles technologies.

Bamba K. Inza, Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023