jeudi 31 décembre 2009 par Nord-Sud

Chères Soeurs, chers frères
Chers Amis de la Côte d'Ivoire,

L'an 2009 s'achève avec ses rares joies et ses douleurs quotidiennes, nombreuses, insondables, immenses. Les souffrances, la peur, les atteintes aux droits Humains, l'impunité y ont atteint leur apogée, avec pour raisons réelles ou supposées, l'état d'une guerre de vingt et un jours, sinon les conséquences de celle-ci, qui désormais justifient tout, jusqu'à la flagrante décomposition du pays, de par l'incurie de ceux qui nous gouvernent.

Or, nous savons tous que la guerre n'a pas empêché les enrichissements illicites, le blanchiment d'argent. Les passe-droits, la gabegie, l'arrogance de médiocres qui ne peuvent que célébrer le culte de la médiocrité, le discours parfois trop guerrier là où le dialogue s'impose, l'expression et la manifestation évidentes de l'incompétence. La Côte d'Ivoire est tombée bien bas. Ses institutions végètent. L'école mériterait des soins intensifs, vu son état, pour sa survie. La justice pour tous est devenue une vue de l'esprit. Le front social est en ébullition Des plaies profondes balafrent la cohésion sociale, Elles devront être pansées. Le manque d'attention aux pauvres et aux petits est devenu un principe de Gouvernement. La Côte d'Ivoire, terre d'espérance, souhaite et prie pour recevoir, à l'avènement du nouvel an 2010, quelques rayons de lumière qui ont de la peine à percer les lourds nuages qui s'amoncellent. En 2010, il s'agira, par des élections propres, indiscutables, de remettre la Côte d'Ivoire debout; de reconstruire notre pays ; de lui assurer une véritable renaissance. Telle est notre ambition qui s'accompagne de nos voeux. Pour cela, il convient de mobiliser les énergies et avoir le concours de tous, dans la confiance, dans la vérité, dans la bonne foi, dans I' honnêteté, dans la responsabilité. Quand bien même la route s'avérerait sentier ou piste, il nous faudra l'arpenter avec détermination pour avancer, pour retrouver la sérénité de nos années perdues.

Côte d'Ivoire blessée, Côte d'Ivoire martyrisée, Côte d'Ivoire logée, de par la gestion calamiteuse de la Refondation. L'Udpci est engagée dans la marche salvatrice nationale pour plus de paix, de solidarité et de partage. L'Udpci offrira toutes ses forces pour la renaissance de la Côte d'Ivoire. Libérons-nous de la peur créée par une dictature rampante, sournoise mais dure, par l'action de chacun et de tous. La lumière poindra. Le soleil de la paix vraie, du bonheur et de la fraternité se lèvera. Très bonne et heureuse année 2010 à la Côte d'Ivoire et aux amis de la Côte d'Ivoire.

Dr Albert Toikeusse Mabri
Président de l'UDPCI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023