jeudi 31 décembre 2009 par Le Mandat

Les ivoiriens sont encore une fois en train d'être menés en bateau par le parti au pouvoir à la veille des élections présidentielles.

Ce n'est un secret pour personne, Laurent Gbagbo, candidat à l'élection présidentielle est déjà en campagne. Le mardi dernier, au cours de la présentation officielle de son livre programme, le locataire du palais présidentiel s'en est pris à ses principaux adversaires, Henri Konan Bédié, président du Pdci et Alassane Ouattara du Rdr. Ce jour-là, Laurent Gbagbo a ôté son manteau de chef d'Etat pour celui de l'opposant que les ivoiriens ont connu sur les places publiques de la ville, proférant des injures, mensonges et provocations gratuites. Au cours de cette cérémonie, il s'est encore essayé à cet exercice. Laurent Gbagbo a affirmé qu'en arrivant au pouvoir, il n'a trouvé aucun projet d'électrification sur sa table. Comme pour faire croire que ses prédécesseurs, en l'occurrence le président Henri Konan Bédié, n'ont pas prévu offrir de l'électricité aux ivoiriens. Du moins ne leur ont jamais donné de l'électricité. Cela est loin d'être vrai si tel est que Laurent Gbagbo veut faire gober ça aux ivoiriens. Cela ne sera pas honnête de sa part. Ignore-t-il que le président Bédié a fait construire les centrales thermiques d'Azito 1 et 2 ? Si le chef des frontistes ne le sait pas, ces centrales thermiques qui ont été construites produisent de l'énergie qui permet de donner de l'électricité aux différentes localités. C'est donc dans le but de couvrir tout le pays en électricité que l'héritier d'Houphouët Boigny s'est investi dans la construction des centrales ; pour permettre de produire de l'énergie.

L'opération araignée, une réalité
En outre, lorsqu'il était aux affaires, le sphinx de Daoukro, grâce à son ambitieux programme de l'éléphant d'Afrique a prévu l' opération araignée . Cette opération consistait à électrifier 300 villages par an grâce aux centrales thermiques qui ont été construites sous Bédié et qui venaient en appui aux barrages hydroélectriques. A peine cette opération a-t-elle connu une phase d'exécution que les ennemis de la Côte d'ivoire sont arrivés le 24 décembre 1999 pour tout interrompre. Le candidat des frontistes semblent ignorer que s'il vend aujourd'hui du courant à des pays voisins, c'est bel et bien parce que cette source d'énergie provient de quelque part : barrages et centrales thermiques. Que d'ailleurs, Laurent Gbagbo et le Fpi n'ont jamais construit depuis près de dix (10) qu'ils sont à la tête du pouvoir d'Etat. Les refondateurs n'ont fait qu'inaugurer et planter des poteaux électriques. Qu'ils aient l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître. Dans le cas contraire, il faut éviter de dire des contre-vérités. Le projet d'électrification rurale existe bel et bien. Il a été conçu par l'ex-chef de l'Etat, Henri Konan Bédié. Alors, que le camp présidentiel ne prenne pas les ivoiriens pour des ?'Zozo''. Tous sont conscients qu'avant l'arrivée du Fpi au pouvoir, ils avaient du courant. Dans plusieurs localités, les poteaux ont même été plantés et n'attendaient seulement qu'à être reliés au réseau électrique. Ce sont ces poteaux que le Fpi inaugure aujourd'hui et fait croire à la population qu'il donne du courant. Quel grossier mensonge ! Le moins qu'on puisse dire c'est que le président Bédié n'était pas naïf comme certains dirigeants. Tout était planifié et l'électrification rurale était bel et bien inscrite dans un projet. Alors qu'on ne vienne pas se foutre des ivoiriens en affirmant qu'on a trouvé aucun projet d'électrification.

Lance Touré
lancetoure2006@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023