mercredi 20 janvier 2010 par Fraternité Matin

Le président du Conseil général de Vavoua, Yué Bi Sehi, a déclaré le 14 janvier dernier, à Vavoua, que ce sont 600 mille tonnes de fèves de café et de cacao qui sortent de son département, pour des destinations inconnues. La déclaration qui est relayée par un rapport d'activité de la direction des Douanes ivoiriennes, a été faite, lors d'une mission du directeur général adjoint des Douanes, chargé de la lutte contre la fraude, le colonel Emile Bobia. Cette mission avait pour objectif de sensibiliser ces trafiquants et créer des couloirs économiques pour l'acheminement des produits agricoles vers les ports d'Abidjan et de San-Pedro. En effet, depuis le déclenchement de la crise politico-militaire en Côte d'Ivoire, plusieurs rapports indiquent une fuite massive du cacao et du café ivoiriens vers les pays du nord. C'est donc pour tenter de juguler cette situation qui perdure, que les Douanes ont organisé la mission de Vavoua, après celles qui ont conduit le colonel Bobia à l'Est et l'Ouest du pays.

Dans toutes ces localités, il a rappelé le rôle de soldat de l'économie, qui est celui de la douane. La douane se doit de rechercher les moyens pour renflouer les caisses de l'Etat () afin de répondre efficacement aux objectifs de recettes réclamés par l'Etat , a-t-il soutenu.

Le colonel Bobia a, par ailleurs, plaidé pour le rétablissement effectif de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national. Cela permettra de sortir de la situation anormale dans laquelle nous vivons, et freiner la sortie frauduleuse des produits d'exportation, a-t-il souligné. Dans l'immédiat, il a annoncé la création de centres de pré collecte des fèves de cacao et de café, où seront stockés ces produits. Les localités de Vavoua, Bazranatatis, Dania, Setifla, ketro-Bassam, Zougougboe, Zaibo, Gregbeu et Belleville ont été choisies pour les abriter.

Toujours à travers le rapport du service de communication de la Douane, les populations ont demandé une plus grande implication des Chefs d'Etat burkinabé, Blaise Compaoré et ivoirien, Laurent Gbagbo ainsi que du Premier ministre Guillaume Soro, dans cette lutte contre la contrebande du café et du cacao ivoiriens vers certains pays de l'hinterland.



David Ya

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023