par AIP
Abidjan-Les 27 pays qui ont officiellement déclaré que le premier jour du Ramadan est le jeudi 23 mars, sont la Turquie, l'Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, le Yémen, l'Égypte, la Palestine, la Tunisie, le Soudan, la Syrie, la Libye, Djibouti, l'Iran, la Jordanie, Oman, l'Algérie, la Mauritanie, le Maroc, la Malaisie, l'Indonésie, l'Irak, le Liban, la Somalie, les Comores et le Pakistan mais aussi dans les pays ayant une communauté musulmane plus ou moins importante, comme la France, l'Autriche, l'Australie et la Côte d'Ivoire.
Cependant des pays tels que le Bangladesh et l'Inde, le premier jour de Ramadan est le vendredi 24 mars 2023, rapporte l'Agence de presse turque, anadolu.
D'où vient cette différence ?
Dans la loi islamique, le calendrier Hijri se compose de mois dont le début et la fin sont déterminés par les mouvements de la lune.
Puisque le mois de Ramadan change chaque année selon le calendrier lunaire, il est nécessaire de déterminer le début du mois de Ramadan.
Il y a deux points de vue sur la détermination de la nouvelle lune dans la jurisprudence islamique. Ceux qui préfèrent la méthode "à l'?il nu" pour déterminer le début du mois et ceux qui se basent sur des mesures et des calculs scientifiques. C'est pourquoi des dates différentes peuvent apparaître de temps en temps.
Par ailleurs, certains pays islamiques veulent que le croissant de lune soit visible dans leur propre pays plutôt que d'être vu n'importe où ailleurs dans le monde.
La Présidence des affaires religieuses turques (Diyanet), quant à elle, se base sur le fait de voir le croissant de lune n'importe où dans le monde plutôt que de le voir localement.
sdaf/tm