lundi 1 février 2010 par AFP

"L'Egypte reste en haut de la Pyramide", "L'Egypte dans l'histoire", "Les Pharaons, maîtres de l'Afrique": la presse française de lundi salue la 3e victoire d'affilée des Egyptiens dans la Coupe d'Afrique des Nations.

"La meilleure équipe du tournoi s'est imposée hier sur la pelouse de Luanda, mais pas nécessairement la meilleure équipe de cette finale", estime cependant le journal "Le Parisien/Aujourd'hui en France).

Pour le quotidien, "les jeunes pousses du Ghana auraient mérité autant, voire plus, de remporter le titre".

"Hassan Shehata, le sélectionneur égyptien a vu son football de tableau noir barbouillé par des gamins ghanéens totalement décomplexés fâce à l'enjeu", poursuit le journal. "Mais le sport est parfois cruel. Ou bien, il faut croire que l'Egypte, déjà éliminée du Mondial, ne pouvait rater un second rendez-vous historique en moins de trois mois", écrit encore le journal.

L'Equipe pense de son côté que si "leur victoire (des Egyptiens) n'est pas leur plus flamboyante de la compétition, il existe comme un sentiment d'inéluctabilité avec ce groupe façonné pour vaincre". "Une génération de joueurs africains aura comme référence cette bande de Pharaons", poursuit le journal sportif. Ce groupe "manquera en Afrique du Sud, le Ghana y sera lui, et peut espérer de beaux moments".

Enfin pour Libération, cette victoire est "peut être un lot de consolation, mais un sacré joli petit lot".

"Les Egyptiens, qui ne pensaient qu'à laver l'affront de leur échec sur la route du Mondial, prouvent qu'ils sont les incontestables maîtres du continent", conclut Libération.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023