lundi 1 février 2010 par Nord-Sud

L'accès à Internet demeure encore une problématique importante en Côte d'Ivoire et en Afrique. Si en 2009, le nombre d'internautes a dépassé le cap de 1 milliard, le continent noir et le Moyen-Orient ne représentent seulement que 5%. Quand l'Asie et l'Europe occupent respectivement les premier et deuxième rangs mondiaux avec 41 et 28% pour un total de 240 millions de sites internet créés dans le monde. Conscient des enjeux importants que représente cet outil pour le développement des nations, l'opérateur de téléphonie mobile Orange a ouvert un nouveau portail dédié à l'Afrique depuis le 9 janvier, à la veille de la Can. Il s'agit de son site StarAfrica.com dont la présentation officielle a eu lieu samedi à Abidjan. Selon Mme Corine Lozé, Pdg de cette structure, l'objectif est d'inscrire le vieux continent dans une dynamique internet dans les 10 années à venir, de sorte à réduire considérablement la fracture numérique d'avec les pays d'Asie et du Nord. Il faut une variété de sites pour atteindre cet objectif. StarAfrica.com est un portail contributif panafricain qui offre plusieurs solutions aux internautes avec des espaces dédiés à la communication, a-t-elle indiqué. Ainsi donc, au niveau des services, ce nouvel outil met à la disposition des visiteurs l'achat des produits de première nécessité, des transferts d'unités (recharges) et d'argent. Nous nous appuyons sur des partenaires importants qui garantissent la fiabilité et la sécurité des opérations, a rassuré Corine Lozé. Ce site offre également des rubriques sur l'éducation, le sport, les informations sur le continent et s'adresse aussi bien aux pays francophones qu'anglophones de l'Afrique sub-saharienne. Nous souhaitons favoriser l'éclosion de nouveaux talents dans ces différents domaines, a soutenu Corine Lozé. Estimant qu'après 2 semaines d'exploitation, ce site donne des chiffres encourageants avec en moyenne 12.000 visiteurs par jour : 70% depuis l'Afrique et 30% de la diaspora. Pour Mme Nafi Silué, directrice commerciale et marketing à Orange-Côte d'Ivoire, le groupe veut maintenant se déporter sur le marché de l'audience et des sites, après l'importante implantation dans la téléphonie mobile et le haut débit.

C.C.E.

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