par AIP

La commission de classement du corridor écologique de Taï a tenu, jeudi 04 mai 2023, sa première réunion à la préfecture de Taï, afin d'amorcer la procédure de classement de cette aire protégée, en réserve naturelle volontaire (RNV).

Les membres de la commission ont assisté à la lecture de l'arrêté ministériel portant création de la commission de classement du corridor écologique de Taï en RNV. A la suite de quoi, le sous-directeur de la protection de la nature à la direction de l'écologie et de la protection de la nature (DEPN), Lieutenant Arsène N'Guessan, a procédé à une présentation aux multiples articulations.

Lieutenant N?Guessan a évoqué le statut juridique des réserves naturelles volontaires, en particulier celui du corridor écologique de Taï, dédié à rétablir la connectivité écologique entre les aires protégées du bloc forestier transfrontalier de Taï-Grebo-Sapo, qui a fait l'objet d'une discussion avec les membres de la commission.

Les participants, à partir de parchemins distribués à cet effet, ont alors été formés sur le niveau d'élaboration du dossier technique, en vue du classement du corridor en RNV.

L'ensemble des membres de la commission a fait des observations sur le processus de classement, dont l'essentiel réside dans la volonté de maintenir l'approche inclusive de mise en ?uvre adoptée, depuis le début des démarches administratives.

Après l'indemnisation des personnes impactées par le projet en mars, la fin du mois de mai avait été retenue et communiquée à toutes les parties prenantes comme le dernier délai pour la cession définitive des exploitations agricoles faisant partie de la zone du corridor écologique de Taï, rappelle-t-on.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023