par AIP

Bonon- Le directeur régional de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, Cina Ouattara, a invité les parents d'élèves de la sous-préfecture de Zaguiéta, à plus d'engagement dans l'encadrement et le suivi de leurs progénitures pour l'obtention de meilleurs résultats scolaires.

" Faisons en sorte par notre implication dans le suivi des élèves que les résultats soient meilleurs afin que ce collège qui a un effectif faible de 387 élèves puisse atteindre tout son potentiel et cela passe également par la scolarisation obligatoire prônée par le président de la République", a indiqué M. Ouattara, lors de la cérémonie d'inauguration du collège de proximité de Zaguiéta, samedi 22 juillet 2023, en présence du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Zoro Bi Ballo Epiphane et du préfet du département de Bonon, Yapi Claude Ogou,

Le directeur régional a exhorté les parents de Zaguiéta à orienter leurs enfants dans cet établissement public qui attend naturellement des élèves "car c'est une structure à base 4 qui ne doit pas laisser de classes vides sinon ce serait du gâchis si ces classes ne sont pas remplies". Il leur a demandé également de ne pas faire revivre dans leur localité ce qui s'est passé dans le collège de proximité de Paoufla où 100 élèves ont été exclus l'année dernière.

Cina Ouattara a plaidé auprès du ministre Zoro Bi Epiphane afin que le collège de proximité de Zaguiéta bénéficie de l'eau et de l'électricité, lui exprimant ses remerciements pour toutes ses actions en faveur de l'école dans la région de la Marahoué.

" Le président de la République tient le flambeau du développement, et vous, le Prométhée qui tient la lumière et l'apporte à la caverne au regard de tout votre appui à la communauté éducative", a-t-il souligné.

Le collège moderne de Zaguiéta est un établissement à base 4, avec 16 salles de classe, équipées en tables-bancs avec un bloc administratif et une salle multimédia, des mobiliers et matériels de bureaux. Il a été construit en 18 mois à hauteur de 298 millions francs CFA par le Contrat de désendettement et de développement (C2D) à travers l'Agence française de développement (AFD).

osr/ns/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023