lundi 22 mars 2010 par L'expression

Le Rdr se porte bien dans le Bas-Sassandra. La bonne santé de la formation d'Alassane Dramane Ouattara inquiète le FPI.


En politique, dit-on, la vérité d'hier n'est pas forcément celle d'aujourd'hui. Dans la circonscription électorale du Bas-Sassandra, les villages et campements baoulé, naguère, réfractaires au parti de la rue Lepic, se mobilisent de plus en plus, aujourd'hui, pour la victoire de son candidat Alassane Dramane Ouattara, à l'élection présidentielle. Cette percée du Rdr, dans un électorat qui, naturellement, n'est pas le sien, est, dit-on, mal ressentie par le parti présidentiel. A cet effet secrétaire général du Fpi, Miaka Oureto originaire de la région organise la riposte.
Selon nos sources, la déferlante déployée sur le peuple baoulé, résulte du constat fait par des cadres non originaires du Nord. Aux yeux de ces élites, malgré la valeur intrinsèque du candidat de leur parti, l'image de ce dernier, selon eux, a du mal à passer dans l'opinion des ethnies autres que Dioula (Ndlr: désignation générique des Nordistes). Avec l'aval de l'ancien Premier ministre Ouattara, Bandaman Maurice, intellectuel baoulé, originaire de Taabo, et ses frères proposent et obtiennent la création d'un Secrétariat national chargé des nouvelles adhésions (Sncna). La mission assignée à cette structure est, entre autres, de ratisser large dans les communautés baoulé, gouro, bété, akyé, agni, yacouba, guéré etc.
Dans cette veine, Kouamé Norbert Koffi, secrétaire national-adjoint chargé des nouvelles adhésions, a investi le Bas-Sassandra depuis 2008. L'émissaire du champion des républicains est à la tâche. Dans les hameaux et villages baoulé, l'adjoint au maire Nabo Clément, directeur régional de campagne est à la man?uvre. Présentement en tournée de remobilisation pour la gestion du contentieux électoral, les communautés baoulé, militantes du Rdr, ont réservé un accueil chaleureux au messager. Partout où il s'est rendu. A Boignykro, Petit Béoumi, Gd-Béréby, Méne centre, les déguerpis de Kossou ont réitéré leur attachement aux idéaux du candidat de la rue Lepic. Nous sommes avec ADO parce qu'il a été à l'école de Houphouët Boigny. Ayant donc appris à ses côtés les bonnes méthodes de gestion de l'Etat, il ne peut faire que comme le plus illustre des fils baoulé de l'histoire contemporaine de notre pays, a déclaré Yao Méh, grand planteur à Méagui (Soubré). Pour lui, les 15.000 planteurs, dont il est le président, seront avec leurs femmes et enfants, les précurseurs de la victoire du Rdr dans la région de Soubré, Méagui, Sassandra, Tabou, Gd-Béréby, San Pedro.
Face aux lignes qui bougent sous les vergers de cacaoyers, en faveur de l'adversaire de son candidat, le président du conseil général de Soubré, selon nos informateurs, est à la man?uvre. Le Ddc de Laurent Gbagbo s'active, dit-on, à effacer les traces de Kouamé Norbert Koffi dans le bastion du parti au pouvoir. Le numéro 2 du parti présidentiel courtiserait à coups de promesses mirobolantes et d'espèces sonnantes et trébuchantes Méh, ce relais important de la campagne des républicains. Il aurait été proposé au patriarche Meh un poste juteux dans la filière café-cacao. Le grand producteur aurait poliment décliné l'offre du camp présidentiel.
Ces man?uvres de débauchage de cette figure du Rdr dans le peuple baoulé ne perturbent, aucunement, l'ex-conseiller municipal de Daloa. Après les phases de reconnaissance et de renforcement des acquis, j'aborde maintenant la phase de remobilisation et de vigilance. Les élucubrations du Fpi ne m'effraient pas. Miaka Oureto ne sait rien de l'approche stratégique du peuple akan. Il croit pouvoir prendre le c?ur des Baoulé par des achats de conscience. C'est mal les connaître. Il sera désabusé, prévient Kouamé Norbert Koffi.

Dosso Mourlaye

Correspondant Régional.

Leg/ Le candidat du Rdr, Alassane Dramane Ouattara, peut compter sur ses soutiens dans le bas-Sassandra pour remporter les élections.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023