par Abidjan.net
La 5ème édition du festival des arts et cultures des 3A, placée sous le haut patronage de Mme Henriette Dagri Diabaté, grande chancelière de l'ordre national de Côte d'Ivoire, a pris fin le dimanche 20 août 2023 à l'espace héliport de Jacqueville.
Cette cérémonie, parrainée par le ministre de la culture et de la Francophonie avec l'appui institutionnel de l'Unesco, était marquée par la présence effective de Mme Henriette Dagri Diabaté, grande chancelière, qui avait à ses côtés l'ensemble du corps préfectoral conduit par Mme Kra Oulla Félicité, préfet de Jacqueville, Mme Ackah Dagri Geneviève, commissaire général du Festival, Dr Jean-Jacques Konadjé, directeur de cabinet de la Grande chancelière, les chefs traditionnels des 3A, des directeurs régionaux et départementaux de l'administration publique, les différentes générations issues de Mambè-Eiminkoa et Ahua, la chefferie des 3A, ainsi que les jeunes, les femmes, les communautés autochtone, allogène, allochtone de Jacqueville et les festivaliers venus d'ailleurs. Ils étaient tous présents et réunis autour de Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de l'ordre national, pour lui rendre un vibrant hommage pour son inlassable effort et ses actions majeures en faveur du développement de Jacqueville.
Dans son adresse, Mme Ackah Dagri Geneviève, commissaire général du Festival, a dit sa satisfaction de voir le Festival des 3 A gagner en notoriété au fil des ans. Cela, grâce à la Grande chancelière à qui elle a exprimé publiquement sa gratitude rendu pour son soutien indéfectible. " Les 3A ont vécu pendant cinq (5) ans grâce à la Grande chancelière. Maman, Merci. Merci pour ta présence, Merci.", s'est réjouie la commissaire générale du Festival.
Prenant la parole au nom de la Grande chancelière, Dr Jean-Jacques Konadjé, son directeur de cabinet, a félicité les organisateurs du Festival des Arts et Cultures des 3A pour cette initiative noble. Il n'a pas manqué de dire la fierté de la chancelière à l'endroit de l'initiatrice du projet, Mme Ackah Dagri Geneviève, pour son ardeur à la tâche.
" Ce festival, de par sa diversité et de ses activités, contribue à maintenir la jeunesse dans un climat de convivialité.", a dit la Grande chancelière par la voie de son directeur de cabinet. Avant d'ajouter : "Je voudrais féliciter ma fille Geneviève pour cette belle initiative qui valorise la culture de notre région et qui fait la promotion des valeurs qui nous sont chères.".
Le défilé des générations, les danses traditionnelles et les dons de présents divers à la patronne de la 5ème édition du Festival des 3A, Mme Henriette Dagri Diabaté, grande chancelière de l'ordre national de Côte d'Ivoire. Ce sont autant d'actions symboliques fortes qui ont permis aux filles et fils de Jacqueville d'honorer la Grande Chancelière et de fêter les cinq ans du Festival des Arts et Cultures des 3A. Mme Henriette Dagri Diabaté s'est disposée à couper le gâteau d'anniversaire du Festival des 3A et passer le pinceau sur un tableau d'un artisan peintre. Des actes à portée historique salués par l'assistance aux regards admiratifs.
Il est important de rappeler que la 5ème Édition du Festival des 3A a eu lieu du 16 au 20 août 2023 à l'espace Héliport de Jacqueville avec l'accompagnement de nombreux partenaires dont le ministère de la culture et de la francophonie, l'ONG J'aime Jacqueville, APAYM, Abidjan.net, la Librairie de France, la LONACI et bien d'autres encore.
KM