lundi 26 avril 2010 par Le Patriote

Tout feu tout flamme, Mme Touré Aya Virginie a certainement mangé du lion, le samedi dernier à Aboisso, à l'occasion des rencontres de sensibilisation menées ce week-end par le RHDP à travers les villes de l'intérieur du pays. Dans un langage franc et ferme, la présidente des femmes du RDR a démontré aux militants des partis membres du RHDP du département d'Aboisso, que la Côte d'Ivoire est aujourd'hui prise en otage par Laurent Gbagbo et son parti, le FPI. Notre pays est aujourd'hui pris en otage. Pas besoin d'être un savant pour comprendre que tout est bloqué en Côte d'Ivoire. Gbagbo et ses hommes ont décidé de bloquer le processus électoral, parce qu'ils ne veulent pas des élections , a-t-elle fait noter d'emblée, devant les militants venus nombreux, malgré une forte pluie, prendre part à cette rencontre. Selon Mme Touré Virginie, cette situation qui ne cesse d'accroître la souffrance des Ivoiriens, ne peut et ne doit en aucun cas perdurer. Gbagbo ne veut pas d'élection, mais nous allons la lui arracher , a-t-elle promis. Avant de souligner que la grande marche de la jeunesse houphouëtiste, prévue le 15 mai prochain et transformée en une marche éclatée du RHDP, s'inscrit bien dans ce cadre. Nous disons non aux revendications farfelues du camp présidentiel. Des revendications qui entrent dans le cadre de la volonté de Gbagbo et de ses hommes de maintenir le statu quo. Cela, jusqu'au Cinquantenaire en août prochain. C'est à cette seule fête qu'ils rêvent en ce moment. La souffrance des Ivoiriens, ils s'en foutent , a déploré la président du RFR.
Avant de souligner que les festivités de ce Cinquantenaire seront activement boycottées par le RHDP, si les élections n'ont pas eu lieu bien avant. Pour nous, il est clair et net, pas d'élection pas de cinquantenaire , a annoncé la présidente Touré. Tout en exigeant l'affichage de la liste électorale définitive le plus rapidement possible. Car, selon elle, si jusqu'au 15 mai cette liste n'est pas affichée, le RHDP sera dans l'obligation de se faire entendre autrement.

Pas d'élection, pas de cinquantenaire

Nous serons partout dans les rues pour, cette fois, demander le départ de Laurent Gbagbo du pouvoir, a averti la présidente du RFR sous un tonnerre d'applaudissements des militants du PDCI, du RDR, de l'UDPCI et du MFA d'Aboisso. Avant de mettre en garde le premier responsable des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire, le général Philippe Mangou, à propos de ces prochaines manifestations éclatées du RHDP. Nous disons à Mangou d'arrêter de tuer nos enfants. Parce que, qu'il le veuille ou pas, ils vont marcher. Et nous serons là, à leurs côtés , a prévenu Mme Touré Aya Virginie. Avant d'exhorter les militants des partis politiques houphouëtistes à plus de cohésion. Le temps est venu pour les enfants d'Houphouët de véritablement s'unir pour arracher la Côte d'Ivoire des griffes mortelles du FPI. C'est cela d'ailleurs le sens de notre mission , a-t-elle précisé. Tout en appelant les responsables locaux des différents partis du RHDP à mettre en place, dans un bref délai, un bureau de la Coordination RHDP.
Revenant sur la récente interpellation du président du directoire du RHDP, Pr. Alphonse Djédjé Mady, par le procureur militaire, la présidente du RFR n'est pas passée par quatre chemins pour préciser la position de la coalition hopuphouétiste :. Non aux deux poids deux mesures. Tant que Affi N'Guessan, Blé Goudé et autres ?'va-t-en guerre'' du FPI ne sont pas entendus par Ange Kessi, Djédjé Mady n'ira nulle part , a-t-elle martelé.
Pour cette mission à Aboisso, Mme Touré Aya Virginie était secondée par M. Emmanuel Mongué, membre du bureau national de la jeunesse de l'UDPCI. Et cette visite de la délégation du RHDP a été chaleureusement saluée par les cadres et militants des partis houphouëtistes d'Aboisso, Ayamé, Tiapoum et Adiaké.
Diawara Samou (Envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023