mardi 4 mai 2010 par Le National

Il fait partie de la jeune génération des cadres ivoiriens qui en si peu de temps ont fait montre non seulement de leur amour pour la Côte d'Ivoire mais aussi leur savoir ?faire au plan professionnel. Bombardé Directeur Général des Impôts, au plus fort de la crise militaro-politique que connaît la Côte d'Ivoire depuis environ une dizaine d'années, Lambert Kesse Feh a redonné un nouveau souffle à la Direction Générale des Impôts, régie financière qui grâce aux multiples réformes opérées s'est positionnée comme un véritable pourvoyeur de fonds. Lambert Feh Kesse, puisque c'est de lui qu'il s'agit, en complicité positive avec l'argentier ivoirien, Charles Diby Koffi a permis à la Côte d'Ivoire de rester debout. On se souvient encore de l'épisode de la facture normalisée qui apparaît aux yeux de tous comme une véritable révolution. Cette facture, disons-le tout net a beaucoup assaini le milieu des commerçants ivoiriens qui a toujours été présenté comme un véritable labyrinthe, à cause de la fraude de tous genres qui y régnait. Abonnés aux fraudes, une majorité de commerçants ivoiriens par tous les moyens a tenté de contourner comme à son habitude, cette réforme salvatrice pour la Côte d'Ivoire.
De la discrétion
Malgré ses multiples occupations, il est l'un des plus proches collaborateurs du président de la Fédération Ivoirienne de Football(FIF), Jacques Bernard Anouma, le Directeur Général des Impôts, Lambert Feh Kessé a toujours travaillé dans une totale discrétion qui fait de lui, l'un des meilleurs gestionnaires ivoiriens. En dépit de son appartenance idéologique(PDCI), Lambert Feh Kesse, est resté fidèle au chef de l'Etat, SEM Laurent Gbagbo. C'est un secret de polichinelle. Le pouvoir de Laurent Gbagbo a tenu la route face aux multiples bourrasques grâce au génie et aux performances opérés aux Impôts ainsi que dans certaines régies financières. Evidemment, les résultats ne se sont pas fait attendre. La direction des grandes entreprises, les assiettes, le recouvrement fiscal affichent aujourd'hui, un visage plus reluisant. Cela est à l'actif de M. Feh Kesse. Qui a permis au pouvoir de M. Laurent Gbagbo d'assurer durant ces moments difficiles, de façon constante le salaire des fonctionnaires ivoiriens. Toute chose qui a évité une dégradation du tissu social qui aurait laissé une porte ouverte à toute sorte de chienlit, à même de fragiliser davantage le pouvoir de Laurent Gbagbo. Ce travail d'hercule, soulignons-le s'est fait dans la stricte discrétion.
De la rigueur
L'actuel Directeur Général des Impôts a redonné tout son sens à la rigueur depuis qu'il a à charge, la Direction Générale des Impôts. La majorité des agents de l'entreprise font preuve d'une discipline à nulle autre pareille. L'une des révolutions les plus remarquables et remarquées, est incontestablement la politique de décentralisation qui a rapproché l'entreprise de la clientèle. Aujourd'hui, le contribuable ivoirien n'a pas besoin de se décarcasser pour faire face à toutes les obligations fiscales. Cela, un citoyen ivoirien qui a requit l'anonymat n'a pas caché son admiration pour M. Feh Kesse. Je ne suis pas du même parti que M. Feh kesse. Mais, il faut reconnaître qu'il a montré et montre qu'il est un grand patriote, un républicain qui aime son pays. En tout cas, le Président Laurent Gbagbo lui doit beaucoup. Il peut même compter sur lui, pour remporter les prochaines élections présidentielles. Qui vont se dérouler en cette année 2010 . Sans commentaires. Ils sont nombreux, les contribuables ivoiriens qui ne tarissent pas d'éloges, à l'endroit du Directeur général des Impôts. A toutes ces vertus, dont la liste n'est pas exhaustive, il faut ajouter la compétence de M. Feh kessé qui est reconnue par nombre d'observateurs comme un cadre compétent, sérieux et au service de son pays. Elle est reconnue aussi bien par ses collaborateurs que sa hiérarchie. Il n'est point besoin de rappeler que les bons points enregistrés par le Ministère de l'Economie et des Finances, sont la résultante du travail abattu par la Direction générale des Impôts, version Feh Kesse Lambert, la Direction générale des Douanes, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, du Port Autonome d'AbidjanS'il est vrai que M. Feh Kesse Lambert n'est pas politiquement marqué, même au sein de son parti politique supposé(le PDCI-RDA), il n'en demeure pas moins qu'il reste un pion essentiel dans le dispositif pour la conservation du pouvoir par le candidat Laurent Gbagbo. Pour la simple raison qu'il sera jugé pendant cette campagne par les actes que ses collaborateurs, notamment ceux qu'il a nommé à des postes de responsabilités auront posés. Il s'agira donc pour le peuple de porter son choix sur le candidat qui aura apporté un mieux-être au sein des populations par la gestion de ceux en qui il a placé une entière confiance, comme c'est le cas de M. Feh Kesse Lambert. Dans l'intérêt du peuple de Côte d'Ivoire, il s'agira de faire fi de tous les clivages politiques, religieuses, ethniquesAutant dire que malgré les divergences politiques, Lambert Feh Kesse reste un républicain et un patriote au service de la Côte d'Ivoire et du président Laurent Gbagbo pour conserver, consolider et légitimer son pouvoir pour le bonheur du peuple de Côte d'Ivoire qui n'a que trop souffert des affres de la crise militaro- politique qui perdure depuis environ une dizaine d'années.
Koné Moussa.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023