lundi 10 mai 2010 par Le Nouveau Réveil

Demain, les disciples de Bob Marley commémoreront l`anniversaire de sa mort. Avant cette date, Fadel Dey depuis Ferkessédougou, donne ici son appréciation sur cette date. Dans cet entretien, il parle du reggae ivoirien et les relations entre les acteurs.

Que représente cette date pour les reggaemen ?
C`est une fierté de voir que la mort de celui qui a propulsé la musique reggae ne soit pas dans l`oubli. Bob Marley ne vient pas d`un pays riche. La Jamaïque est un pays du tiers monde mais connu à cause de cette musique. C`est donc une fierté et je souhaite que chaque année la date anniversaire de la mort de Bob Marley soit célébrée.

Qu`est-ce qui va être fait en Côte d`Ivoire ce 11 mai ?
En Côte d`Ivoire, il y a une désorganisation au niveau de la musique reggae. Pourtant, nous sommes le 3ème pays en matière de reggae. Cette musique a vu naître de grands artistes comme Alpha Blondy, Ismaël Isaac, Tiken Jah Facoly, Fadel Dey etc. Malheureusement il n`y aura pas d`événement particulier ici. Cela pour la simple raison que dans notre milieu, celui du reggae en Côte d`Ivoire, il y a trop de méchanceté, d`hypocrisie. Si on était organisé, on pouvait même organiser un festival tous les 11 mai et détourner le regard du monde entier vers la Côte d`Ivoire. Mais c`est dommage que nous ne le soyons pas.

Quelle est l`origine de cette situation ?
Chacun veut se prendre pour Bob Marley. Il y a trop de méchanceté et personne ne veut tendre la main. Ceux qui ont réussi ne souhaitent pas que les autres atteignent aussi la lune. Sinon comment comprendre que certains de nos aînés organisent des spectacles sans associer les jeunes. La Jamaïque est plus pauvre que la Côte d`Ivoire mais dans ce pays, il y a de nombreuses stars du reggae. C`est la preuve de leur solidarité.

A votre niveau que faites-vous pour rassembler la " famille"
Je vais bientôt mettre en place une association dénommée Famille Reggae Ivoirien (Fari.) Son objectif sera de rassembler tous les reggaemen autour des idéaux comme la paix, l`amour. Avec la Fari, nous allons essayer de trouver les moyens auprès de certaines institutions internationales pour réaliser des actions sociales et même instituer le festival dont je parlais plus haut.

Selon vous, le reggae n`est-il pas en train de mourir en Côte d`Ivoire ?
Non pas du tout. Le reggae vit et continue de vivre dans ce pays. Il fait partie de la première musique à laquelle les " bras môgô" du Ghetto restent toujours attachés. Seulement, je le répète, il y a un manque de solidarité entre nous.

Qui est rasta, qui est reggaeman ?
Le reggae est une culture africaine qui lutte contre l`injustice et se bat pour l`amour et la paix. Le ratafarisme par contre est une religion dont le prophète est Haïlé Sélassié. C`est en résumé la différence.

Le zouglou profite de ce manque de solidarité dont vous parlez et est même en train de prendre le pas sur votre mouvement ?
Le reggae est une musique mondiale et le zouglou, une musique nationale. Il n`est donc pas vrai qu`il prend le dessus sur le reggae. Ce qu`il faut plutôt souligner, c`est que le zouglou et le reggae sont complémentaires. Il n`y a pas de conflit. Vous savez que le zouglou s`inspire de la musique reggae en ce qui concerne les textes.

Entretien réalisé au téléphone par DJE KM

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023