lundi 10 mai 2010 par Le Nouveau Réveil

Depuis le jeudi 06 avril 2010, le président du parti arc-en-ciel du président Guéi, Albert Mabri Toikeusse a déposé ses valises dans la région du Sud-bandama. A peine arrivé, il a pris son bâton de pèlerin pour sillonner toute la région. De Goudi (Hiré) en passant par Guitry, Lakota et Divo, le président Mabri a eu un accueil digne des enfants prodiges. Il était accompagné des responsables départementaux du RHDP dont les Ministres Rolland Koménan Zakpa, Jérôme Séri-Assia et du Député Francis Desclercs. Dans son adresse aux populations, le président Mabri a fustigé la gestion approximative et chaotique du pays par les refondateurs avant de croquer l'actualité politique qui défraie la chronique : " Je suis fils d'Houphouët-Boigny et élevé par Robert Guéi. Je suis reconnaissant des aînés et respectueux de la parole donnée. Je suis venu vous dire que pour ce qui se trame contre la Côte d'Ivoire par les refondateurs, la seule alternative crédible est notre union dans le RHDP. Nous combattons la dictature et l'arbitraire que Gbagbo veut infliger aux citoyens que nous sommes ". Le président Mabri, ayant ainsi planté le décor, il a passé au peigne fin les maux qui minent notre pays.

Cupidité et mauvaise gouvernance des refondateurs
" Nous nous mobilisons pour le dernier combat car la Côte d'Ivoire se porte mal. Dieu nous a envoyé quelqu'un qui ne prône que le mensonge. Nous avons le plus mauvais serviteur que le pays ait jamais connu. Les refondateurs avec leurs théories sont venus tout détruire. Avec eux, nos enfants ont détesté l'école ; la machette a remplacé le Bic. Toutes les infrastructures tombent en ruine : plus de routes, plus d'hôpitaux, plus d'écoles. Les Ivoiriens ne mangent plus à leur faim et pourtant, eux volent, pillent les ressources agricoles, naturelles et minières et s'engraissent pendant que le peuple broie du noir. Pis, ils ont importé les déchets toxiques pour tuer les Ivoiriens contre cent milliards. Avec les refondateurs, c'est la promotion de la cupidité et de la mauvaise gouvernance. Gbagbo ne bâtit pas. Il a fait basculer le pays dans le chaos socio- politique et économique. Il célèbre la médiocrité en encourageant le vol dans tous les domaines, même le vol des diplômes dans nos universités avec de vieux patriotes comme Blé Goudé ".

De l'alternative du RHDP
" Face à toutes ces dérives des apprentis politiciens et théoriciens du Fpi et de la refondation, il est urgent que nous, les dignes fils du bâtisseur de cette belle Côte d'Ivoire, que nous sommes, nous nous retrouvons pour parler d'une même voix. C'est ce qui a milité à la création du RHDP qui regroupe le Pdci, le Rdr, le Mfa et l'Udpci que je préside. C'est une alliance qui nous permettra de bouter hors du pouvoir Gbagbo et sa théorie de refondation qui font souffrir le peuple. Oui, il le faut car, à chaque fois que nous approchons des échéances électorales, Gbagbo trouve des subterfuges et monte des scénarii pour fuir ces élections. Nous avons compris que Gbagbo ne veut pas aller aux élections. Il sait que s'il va aux élections, il va les perdre. Il a donc peur. Mais nous allons lui arracher ces élections puis débarrasser le pays de cet homme incompétent. Je demande aux Imams, aux prêtres et aux pasteurs de prier pour chasser Gbagbo. Nous allons prendre nos responsabilités devant Dieu pour chasser Gbagbo du pouvoir. Si d'ici le 15 Mai, nous n'avons pas la date des élections, sortez et descendez dans les rues et chassez Gbagbo, car les Ivoiriens n'ont plus besoin des refondateurs. Nous irons aux élections avec ou sans Gbagbo pour redonner espoir au peuple qui n'a que trop souffert de l'amateurisme des refondateurs. C'est la Côte d'Ivoire qui en sortira grandie grâce à l'union sacrée au sein du RHDP " a fait comprendre aux populations le président Mabri avant d'ajouter : " Je suis donc candidat aux prochaines élections pour changer la Côte d'Ivoire. J'irai au combat avec vous pour que vos enfants retournent à l'école, pour que chacun puisse trouver du travail et subvenir à ses besoins, pour amorcer le développement du pays afin que ceux qui travaillent tirent partie de leurs efforts et que ceux qui désespèrent retrouvent la joie de vivre avec l'Udpci. C'est la paix qui a fait le développement de ce pays. Je suis fils d'Houphouët-Boigny et je ne saurais vous trahir. Restez donc à l'écoute des mots d'ordre du directoire du RHDP pour sauver la Côte d'Ivoire " a-t-il conclu.
N'GUESSAN DENIS
sinednguessan@yahoo.fr
Correspondant Régional



www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023