lundi 10 mai 2010 par Nord-Sud

Voir dans une seule direction et travailler main dans la main pour l'intérêt général. Telle est la vision qu'on décidé d'avoir, à partir de maintenant, les Maliens de Côte d'Ivoire qui, après plus d'une décennie de querelles de leadership, ont mis à la tête du Conseil des Maliens de Côte d'Ivoire, un président consensuel. L'ambassadeur du pays de Soundjata, Amadou Ousmane Touré, a salué la démarche de ses compatriotes et affirmé que le seul et unique bureau reconnu par notre mission est celui qui a été installé ce jour, à la bourse du travail de Treichville. Se félicitant de la maturité de ceux-ci pour avoir fait table rase de leurs divergences pour se donner la main, Amadou Ousmane Touré a annoncé qu' il est fort probable que le président Amadou Toumani Touré (ATT, ndlr) soit là (en Côte d'Ivoire, ndlr) à la fin de ce mois pour dire personnellement sa satisfaction. Il a exhorté tous les Maliens au respect strict et rigoureux des lois ivoiriennes en insistant pour dire que le processus électoral ne concerne que les nationaux de leurs pays d'accueil. La meilleure aide que nous puissions apporter à nos frères dans la sortie de crise, c'est de ne pas nous mêler de la politique. Eloignez-vous de la fraude. Les fraudeurs ne sont pas des Maliens. Soyez fiers d'être Maliens , a-t-il conseillé tout en invitant ses compatriotes à témoigner leur gratitude au peuple ivoirien.
Le ministre des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration africaine, par ailleurs parrain de la cérémonie, Badara Aliou Macalou, a soutenu que cette manifestation est une fierté pour toute la Nation malienne. Et particulièrement pour le président ATT qui se bat pour l'entente entre les Maliens . A l'en croire, le Haut-Conseil des Maliens de l'Extérieur ne peut être fort sans ceux de Côte d'Ivoire dont le nombre avoisine les deux millions.

Le président investi, Mahamadou Diawara, a invité la population à se mettre au-dessus des mésententes pour s'unir afin de participer au développement de son pays.

A son arrivée en Côte d'Ivoire, le ministre malien, Badara Aliou Macalou, a été reçu en audience par le président de la République, Laurent Gbagbo à qui il a remis un courrier de son homologue malien. Peut-être était-ce une lettre d'information de l'autorité ivoirienne quant au souhait d'ATT de séjourner bientôt dans notre pays.

Bamba K. Inza

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023