lundi 10 mai 2010 par AP

NAIROBI, Kenya - La première Coupe du Monde de soccer à être jamais présentée sur le continent africain commence dans un peu plus d`un mois et c`est avec un sentiment de fierté toute continentale que les amateurs de soccer, de l`Algérie au Zimbabwe, tournent leur attention vers l`Afrique du Sud, le pays hôte.

La Coupe du Monde sera enfin présentée en Afrique, explique Benjamin Kanga, un professeur d`Abidjan, la capitale de Côte d`Ivoire. Il est à peu près temps car le soccer est une force unificatrice et de réconciliation, ce dont les Africains ont bien besoin en ce moment."

L`Afrique enverra six pays à la Coupe du Monde, soit l`Algérie, le Ghana, la Côte d`Ivoire, le Nigeria, le Cameroun et l`Afrique du Sud.

Aucun club africain n`a jamais atteint la grande finale mais le fait que de plus en plus de joueurs de ce continent jouent pour des équipes européennes élargit le bassin de joueurs talentueux.

L`Afrique a certes besoin d`une injection de fierté. Le développement de ce continent, le plus pauvre de la planète, est entravé par la malnutrition, le VIH, la malaria, la corruption et les difficultés d`approvisionnement en eau potable.

Une visite récente dans une prison de Nairobi rappelle que des centaines de milliers d`Africains suivront avec attention cet événement. Un groupe de soixante personnes, composé d`employés de la prison et de familles de détenus, s`étaient en effet rassemblés dans une salle afin de regarder Manchester United battre Tottenham en Premier League. Le groupe était agglutiné devant deux immenses téléviseurs.

Akobo au Soudan - le secteur le plus affamé au monde selon l`Organisation des Nations unies - les hommes jouent quotidiennement au soccer sur un terrain poussiéreux.

Cette ville, qui compte sur son territoire des milliers de réfugiés ayant fui la violence et qui sont à la recherche de nourriture, ne compte qu`un seul téléviseur. De l`avis de Peter Yien, qui y vit, les habitants ne sont pas vraiment au courant de la tenue prochaine de la Coupe du Monde.

C`est précisément ce type de situation désespérée qui explique que tant d`Africains soient gonflés de fierté à l`idée que leur continent soit l`hôte d`un événement qui soulève les passions à travers le globe.

Personne ne s`attendait à ce que l`Afrique présente un jour la Coupe du Monde, alors il s`agit d`une victoire pour notre continent rappelle Joana Joaquim Covane, une résidente de Maputo, au Mozambique.

Selon Rabah Saadane, le sélectionneur de l`équipe algérienne, ses joueurs ressentent une fierté et une responsabilité énormes non seulement envers l`Afrique mais également envers le monde arabe. L`Algérie est en effet le seul pays arabe qualifié pour la Coupe du Monde.

Tout le monde arabe va nous regarder, souligne Saadane. Cette Coupe du Monde est particulièrement symbolique du fait qu`elle a lieu sur notre propre continent. C`est tout juste si nous ne nous sentons pas comme le pays hôte.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023