par AIP
Abidjan - La présidente de la Fondation Kouassi Kouamé Germain (KKG), Marie Laurence Kouassi, a procédé au lancement officiel du concours Cracks en Arts à l'occasion d'une conférence de presse organisée, vendredi 3 mars 2023, au siège de l'UNESCO à Abidjan.
Selon la présidente de la fondation KKG, Cracks en Arts est un concours annuel initié par sa fondation pour le développement des Arts et de la Cultures, en partenariat avec l'UNESCO représenté par Daouda Koné.
Le responsable du concours Cracks en Arts, Houessou Dorgelès, maitre de conférences à l'université Alassane Ouattara, a indiqué que ce concours vise à promouvoir, à valoriser la langue française et lui redonner ses lettres de noblesse à la jeunesse, et à créer une plateforme d'apprentissage par le jeu, qui permettra de donner à cette jeunesse des loisirs sains.
''Le concours comporte trois catégories que sont la rédaction française, ouverte uniquement aux élèves des lycées, la poésie, et la catégorie art oratoire, qui sont ouvertes aux étudiants de 1er et 2ème Cycle'', a-t-il expliqué.
La représentante du comité du jury, Binta Sanogo, écrivaine, a pour sa part, indiqué que le jury sera composé de 10 membres à savoir des écrivain(e)s, des universitaires et des professionnels sensibles à la qualité et à la beauté rédactionnelle.
La présidente Marie Laurence Kouassi a précisé que des prix et des bourses d'étude allant de â?ª100.000 FCFA a â?ª300.000 FCFA seront attribués aux trois premiers gagnants de chaque catégorie, et un prix spécial dit "prix KKG de l'Excellence" décerné au vainqueur toutes catégories confondues.
Les soumissions au concours Cracks en Arts qui se font en ligne ont débuté depuis le mois de janvier n et se termineront le 31 mars 2023.
(AIP)
acc/aaa/cmas