par Abidjan.net

Le lancement officiel de l'Exécutive Master en Gouvernance et administration du Sport (EMAGAS), organisé par le cabinet MECK & cO a eu lieu le mardi 24 octobre 2023 à la Maison de l'Entreprise à Abidjan-Plateau, en présence de plusieurs acteurs du monde sportif en Côte d'Ivoire. A travers le Centre d'Excellence Régional en Gouvernance et Economie du Sport (CERGES), cette formation basée à l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Bolgny (INP-HB) de Yamoussoukro a pour ambition de contribuer à la professionnalisation du sport dans les pays de l'Afrique de l'Ouest Francophone puis anglophone. Elle pour objectif de former des cadres opérationnels dans le management des fédérations et des clubs sportifs de l'administration publique et privée ivoirienne ainsi que des sous-région en charge de la conduite de la politique publique du sport. Plusieurs domaines notamment le droit de sport, le management de projet sportif, le marketing digital du sport et la médiatisation du sport en général etc, sont pris en compte dans ce programme.''La Côte d'Ivoire a un instrument qui n'existe nul part ailleurs. C'est l'institut national polytechnique. J'ai eu la chance de l'avoir découvert. Je ne connaissais pas cela dans les années 1990. Il n'y a pas d'équivalent aujourd'hui en Afrique Francophone. J'ai fait de la formation dans le monde du sport dans tout les pays d'Afrique noir francophone, je peux vous assurer que ça n'existe pas ailleurs. Et il y a une compétence dans notre domaine qui est extraordinaire. C'est pourquoi ils ont conclu avec les plus grandes universités américaines et européennes. Et si finalement on ne réussit pas cette opération en Côte d'Ivoire à mon avis on ne réussira nul part ailleurs. En tout cas pour ce qui concerne l'Afrique on a besoin des politiques de votre pays. On a besoin des présidents de fédérations . Nous on peut vous apporter notre expérience. Et je pense que cette expérience elle est objective et elle existe'', a révélé au cours de ce lancement , Jean Pierre karaquillo, professeur, co-créateur du centre de droit économie et du sport français dans les années 1978. Selon lui, prenant l'exemple de la France, la Côte d'Ivoire gagnerait à saisir des opportunités afin d'amplifier le processus de formation dans le domaine du sport à travers la jeunesse.''Dans le but de professionnaliser le sport français international grâce au mouvement sportif français, nous avons formé des cadres administratifs, juridiques et financiers du sport, ainsi que des managers généraux.

Et nous les avons fait embaucher dans les fédérations françaises, au Comité national olympique, dans les collectivités territoriales. Et aujourd'hui, le sport français qui n'était pas du tout organisé avant 1984-1990, a des gens très compétents dans le domaine administratif '', a-t-il fait savoir.L'IN-PHB dans sa stratégie d'appui à l'implémentation du système de gestion économique sportive a su mettre mains et pieds pour offrir une formation prometteuse.

Le Secrétaire général de l'IN-PHB, Sié Palé a tenu à rassurer la jeunesse ivoiriennes quant au soutien du gouvernement ainsi que des encadreurs, avant de remercier les initiateurs pour la réussite de l'événement.

Ea

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023