par Abidjan.net
Les travaux de réhabilitation de vingt (20) écoles primaires publiques situées dans la municipalité de Port-Bouët et dans la région du Sud-Comoé, en Côte d'ivoire ont été remis ce mardi 24 octobre 2023 au cours d'une cérémonie tenue au Groupe Scolaire Vridi Canal à Abidjan. Ce projet porté par Eni, PETROCI et AVSI comprend la rénovation des installations scolaires, la construction de nouveaux terrains de sport et de blocs sanitaires, ainsi que des interventions visant à améliorer l'accès à l'énergie et à l'eau des bâtiments, contribuant ainsi à répondre aux besoins croissants du pays en matière d'éducation. Les interventions comprenaient la rénovation intégrale de 8 écoles dans la municipalité de Port-Bouët, y compris la construction de terrains de sport, et des réhabilitations fonctionnelles dans 12 autres écoles dans la municipalité de Port-Bouët et dans la région du Sud-Comoé, avec de nouveaux blocs sanitaires et points d'eau, ainsi que le raccordement au réseau électrique. L'accès à l'eau et à électricité est désormais une réalité dans des établissements qui ne disposaient pas de ces besoins essentiels. De plus, toutes les écoles ont été équipées de nouveaux bureaux, de bibliothèques mobiles, de livres et de kits informatiques, ainsi que de papeterie et de kits d'hygiène en fonction des besoins des écoles. "Avec AVSI et notre partenaire PETROCI, nous nous engageons à contribuer à répondre aux besoins croissants du pays en matière d'éducation, en apportant un soutien total au système scolaire par le biais d'actions concrètes telles que l'accès à l'électricité, à l'eau et à l'assainissement, ainsi que la fourniture d'équipements scolaires et d'activités de formation", a déclaré Nicola Mavilla, directeur général d'Eni Côte d'Ivoire.A LIRE - Port Bouët et région du Sud Comoé : Avsi, Eni et Petroci réhabilitent 20 écolesLe Représentant Pays AVSI en Côte d'ivoire, Dr. Bamba Lassine a indiqué qu'en acceptant de s'investir dans cet ambitieux projet pour soutenir l'éducation, grâce à Eni, AVSI est convaincu que l'éducation reste un levier de transformation structurelle performant pour les enfants, leurs familles et leur communauté. ''C'est pourquoi AVSI a intégré dans le projet, les activités de mobilisation communautaire, autour de l'éducation avec toutes les parties prenantes de l'écosystème éducatif. Cela permet de renforcer les enfants avec d'autres compétences douces, utiles pour leur intégration future dans la société", a-t-il soutenu.Cette initiative a beneficié à 8 500 élèves, 2 000 parents et environ 150 enseignants et conseillers pédagogiques qui ont participé à des activités de sensibilisation, et des activités de formation spécifique mises en place pour les enseignants et les parents.
Le projet est régi par un accord triennal signé par Eni et AVSI en septembre 2022 pour soutenir l'accès à une éducation de qualité dans le pays et est mis en ?uvre en partenariat avec le ministère ivoirien de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation dans le cadre de ses efforts pour transformer le secteur. Il est conforme aux Objectifs de développement durable des Nations unies, ainsi qu'au Plan éducatif ivoirien 2017-2025. La Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, Koné Mariatou a exhorté les bénéficiaires à tout mettre en ?uvre pour bien entretenir ces infrastructures. Selon Mariatou Koné, la Côte d'Ivoire investi une grande partie de son budget dans l'équipement du système éducatif, c'est pourquoi elle a invité parents, enseignants et éducateurs à s'investir pour une école ivoirienne reluisante et compétitive au niveau international.
Eni est présent en Côte d'Ivoire avec un large éventail d'activités : de la production de pétrole et de gaz à partir du gisement de Baleine (le plus grand jamais découvert dans le pays), à la fourniture de poêles à haut rendement énergétique aux communautés locales, à la modernisation d'écoles et de cliniques, ainsi qu'à la formation de cadres et de techniciens dans le secteur de l'énergie.Cyprien K.