lundi 31 mai 2010 par Le Nouveau Réveil

Le deuxième conseil de District de Yamoussoukro s`est tenu le samedi 29 mai dernier. Et ce en présence de la quasi-totalité des conseillers. Au cours de cette session ordinaire dudit conseil, le Gouverneur N`dri Koffi Apollinaire a été rattrapé par la vérité quant à la gestion des plantations de Toumbokro et surtout de la cession du jardin " Guiglo " à l`Etat par le père fondateur de la Côte d`Ivoire Moderne, Félix Houphouët Boigny.
La salle de la paierie du district de Yamoussoukro a connu une ambiance particulière le week end dernier. Et pour cause, l`ordre du jour relatif à la gestion des plantations d`Etat de Toumbokro cédées au district a soulevé de vives tensions dans ladite salle. Abordant donc ce chapitre de l`ordre du jour, le premier responsable du district a fait l`état des lieux en produisant des documents administratifs tels que la lettre du ministre de l`Agriculture d`alors, Amadou Gon Coulibaly qui cédait la gestion desdites plantations au district de Yamoussoukro. Et cela appuyé par la lecture du décret du 12 avril 2010 qui consacre la cession définitive. Abordant l`aspect financier de la gestion des plantations, le natif de Kami donnant des chiffres et montrant des documents comptables à n`en point finir, n`a pu convaincre l`auditoire qui attendait de savoir ce qu`a servi l`argent engrangée par les 287.860 tonnes de cacao et les 54.110 tonnes de café vendues jusqu`à ce jour. Et où était logé cet argent ainsi que les subventions. Face à ces questions posées par le conseiller Kouacou Gnrangbé Jean, le protégé de Laurent Gbagbo avouera ceci. " Nous n`avions pas de décret, c`est pourquoi, le compte n`a pas été ouvert au District. Le ministère de l`Agriculture avait un compte mais nous n`avons pas voulu toucher cela et nous avons ouvert un autre compte. " De cette réponse peu convaincante, le conseiller Jean Gnrangbé, condamnant cette gestion cavalière, a déclaré ceci. " Votre gestion des plantations de Toumbokro est un flagrant délit de gestion de fait. Car vous avez manipulé l`argent du contribuable. Les plantations ne vous appartiennent pas et vous ne pouvez ouvrir un compte autre que celui du district. C`est donc un flagrant délit de gestion de fait ", a-t-il laissé entendre. Enfoncé par l`ex 5è vice gouverneur Yaoura Konan, Apollinaire N`dri a fini par céder en acceptant de créer, sur proposition de ce dernier, un comité de gestion desdites plantations de cacao et de café et la séparation de l`agropole des plantations. Notons qu`à ce jour, le gouverneur reste devoir aux employés la somme de plus de 25 millions de nos francs soit 11.419.496 millions de salaires et 14.547.132 millions d`indemnités de retraite.

Le jardin Guiglo n`a jamais été cédé à l`Etat
Déterminé à vouloir faire éclater la vérité sur l`épineux palabre qui se faisait autour du jardin dénommé " Guiglo ", N`dri Apollinaire après avoir lu le décret de cession des plantations signé récemment par le président Laurent Gbagbo, a brandi l`article de journal paru au lendemain du conseil du 21 juillet 1977 dans le quotidien pro gouvernemental Fraternité Matin soit le 22 juillet 77. Lequel article faisait écho dudit conseil et du don de soi du président Houphouët qui venait au cours de ce conseil de faire don de ses plantations de cacao et de café ainsi que la cocoteraie à l`Etat de Côte d`Ivoire et non " Guiglo " qu`il a toujours voulu garder pour sa famille. Non content du nouveau décret et en digne successeur du bâtisseur du président Houphouët, le conseiller Gnrangbé a demandé la lecture dudit article afin que lumière soit faite. Procédant à la lecture, le poulain du chef des frontistes butera sur un mot qui l`emmène encore à dire des contrevérités " () Le Président Houphouët a fait don des plantations de cacao et de café de Toumbokro ainsi que la cocoteraie à l`Etat de Côte d`Ivoire. Seul le jardin " Guiglo " qui doit être aménagé et entretenu " Ayant été pris par son propre piège, notre très cher gouverneur tentera une autre sortie " Depuis toujours, les plantations de Toumbokro et le jardin " Guiglo " ont été entretenus et gérés par le ministère de l`Agriculture. C`est pourquoi le ministre, tout en cédant les plantations au district nous a confié la gestion de " Guiglo ", a-t-il tenté de se défendre. Pour le conseiller et Maire Jean Kouacou Gnrangbé, N`dri Apollinaire s`est joué du président Gbagbo pour obtenir le décret de cession. "Le Président a été abusé par le gouverneur qui voulait coûte que coûte obtenir la gestion du jardin "Guiglo". Car je ne pense pas que le président puisse arracher ce jardin pour le donner à l`Etat via le district. Et lui-même, il vient de reconnaître que le Président Houphouët n`a pas cédé "Guiglo" à l`Etat. Et il l`a lu. Nous respectons la signature du Président, mais qu`il sache que c`est sur de fausses bases qu`il a signé "
Jean Paul Loukou à Yamoussoukro


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023