lundi 31 mai 2010 par Demain

On peut le dire : préoccupante est la situation de la Douane ivoirienne. Il y a une dizaine d'années, l'image du douanier ivoirien rimait avec corruption, enrichissement illicite. Nos caricaturistes ne se privaient pas, de leurs coups de crayon, de représenter le douanier ivoirien sous les traits suivants : un homme obèse, cigare à la bouche, contemplant ses acquis immobiliers et autres signes de prospérité. Pour chacun d'entre nous, le douanier n'était rien d'autre que cela : un habile voleur adulé pourtant de la masse car, sous les tropiques, la respectabilité d'un individu est fonction de l'importance de son avoir.

Il a fallu l'avènement d'un jeune officier, anonyme jusque-là, pour donner aux Ivoiriens, une image respectable et respectée, de la Douane. Son nom : Gnamien Konan ! Dieu ne pouvait choisir mieux pour la Côte d'Ivoire en ces débuts incertains, puis tourmentés, de la IIème République.

campagnes de sensibilisation contre la corruption, moralisation des espaces douaniers, informatisation des services, transparence dans les recettes (par déclaration et publication officielle de ces recettes), etc. En moins de deux années de travail honnête, Gnamien Konan redonne prestige et respectabilité à la douane, requalifie l'image du douanier et permet à l'Economie ivoirienne (avec l'apport du Ministre de l'Economie et des Finances et celui du Dg des impôts) de tenir ses promesses, dans une Côte d'Ivoire malmenée par la guerre.

Le rêve prend fin brutalement en avril 2008 lorsque, démis de ses fonctions pour intention (non officielle) de briguer la présidentielle, il cède la place à Alphonse Mangly : détournement de fonds, tendance baissière des recettes, tribalisme, népotisme, etc. ; toutes les vilaines pratiques des douaniers refont surface de manière stupéfiante, sous ce dernier.

Le plus stupéfiant et le plus gênant dans cette affaire, c'est que le Colonel Mangly, nommé par le chef de l'Etat (au contraire de son prédécesseur qui a accédé à ce poste par appel à candidature), fait partie des directeurs de campagne du candidat Laurent Gbagbo !...

On dit partout que le Colonel Mangly se targue de ce titre pour gérer notre Douane à sa (mauvaise) convenance. On dit aussi que même son supérieur hiérarchique, le ministre Charles Koffi Diby dont on sait pourtant la rigueur et le sérieux dans la gestion des fonds publics, est impuissant face à la mauvaise gestion du Colonel Mangly.

Le texte-ci haut de ces douaniers exaspérés par les pratiques de l'actuel Dg de notre Douane est plus qu'illustratif de l'état de purulence dans lequel baigne actuellement cette mamelle de l'Economie ivoirienne.

Qu'attend-on pour mettre fin aux scandales douaniers qui prospèrent sous le règne du Colonel Alphonse Mangly, nommé par le chef de l'Etat et Directeur de campagne du même homme ? Au profit de qui se font toutes ces malversations financières opérées par l'administration ??Mangly'' ?

Tiburce koffi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023