lundi 7 juin 2010 par Le Nouveau Réveil

Salle François Lougah - Ernesto Djedje du palais de la Culture d`Abidjan, il était 00heure 10mn quand la première dame de Côte d`Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, a investi la nouvelle reine de la beauté ivoirienne de ses attributs sous les applaudissements nourris du grand public.

Présentation de la miss CI 2010
Elle, c`est Mlle Inès Da Silva, 21 ans, 1m 80, élève en 1ère année HEC. Petite fille de l`ex député maire de Treichville,Kouassi Lenoir, cette silhouette divine d`origine Cap- Verdienne a été précédemment miss Daoukro 2010.Ce, à la faveur des présélections régionales de l`événement dont elle vient de remporter la plus grande récompense. Plus de dix millions de franc CFA, une voiture de type 4x4 d`une valeur de 19 millions offerte par Africauto et de nombreux lots. Porteuse du brassard n0 2, Inès Da Silva a pris une option sérieuse sur ses poursuivantes. Avec 20,37 de moyenne contre 10,73 pour Diaha Perle Audrey Leslie miss Aboisso classée 1ère dauphine et 9,60 pour Akaffou Stella ,2ème dauphine qui fut miss San Pedro 2010. Ces résultats ont été livrés au public à 00 heure 03 mn par le jury présidé par Mme Dominique Remark Amichia. Ainsi Rosine Dacoury, miss Côte d`Ivoire 2009, cède sa couronne à Inès Da Silva, sacrée miss Côte d`Ivoire 2010.

L`ambiance autour du concours
Revenant à l`ambiance qui a prévalu autour de cette finale, l`on parlera d`une nuit riche en son et en couleurs. C`est à 21 heures 40 que le présentateur en off, Yo Claude Armand, ouvre le bal avec la présentation sur écran géant des membres du jury avant de laisser le soin à Yves de M`bella, le véritable maître de cérémonie.21heures 51mn,la première dame ,marraine de la cérémonie, fait son entrée. Quelques instants après, on signale la présence dans la salle des miss Angola, Bénin et Afrique du Sud.

Début du défilé des candidates (22heures 01mn)
Avant d`ouvrir la scène sur les 26 candidates réduites à 25 avec le retrait la veille de Mlle Kouyaté Nagnakalé, miss Daloa 2010, une minute de silence a été observée par toute la salle en la mémoire de Mme Fanta Koné epse du grand chancelier Issouf Koné, ex marraine déléguée du Comici. Après ce rituel, commence le show time avec les fans des différentes candidates qui ont maintenu la salle en effervescence auprès des artistes et des animateurs. 22heures 01mn, premier passage non noté des prétendantes au trône, aussi séduisantes les unes que les autres, elles vont alors charmer le jury; officiels, fans et public. Cette connaissance du podium de 5mn va prendre fin avec l`entrée fracassante sur scène de l`artiste chorégraphe Kandet Kanté accompagnée de ses sept soldats.22heures 11mn, par un schéma de 4-4, 2-2 qui rappelle un match de football, les jeunes filles, dans une disposition pyramidale, vont refaire surface dans une tenue olympique dite tenue de vérité.22h heures 22mn, Dj Jacob fait son premier passage.22heures 34mn, le ministre de la Culture Azoumane Moutayé fait son entrée dans la salle, dans le même temps,l`on assiste au troisième passage des candidates habillées somptueusement en tenue de soirée

Résultats de la demi-finale (22heures 36mn)
Ce fut aussi la dernière apparition à cette soirée de celles qui ont été éliminées en demi finale. Après donc le tri qui a endormi la salle presque au ¾, ce sont les candidates n0 2 (Inès Da Silva); 5 (Gnessa Magali); 8(Yao Ani) ; 10(Sidibé Aminata); 11(Wognin Ana) ; 12(Kacou Amanda) ; 13(Koné Stéphanie) ; 14(Diaha Perle Audrey Leslie) ; 16(Delest Leslie) ; 20(Koffi Aya Marina) ; 23(Gbaklé Lou Edwige) et 26(Edith Koffi Prisca). Après cet énième passage qui a jeté un calme plat de quelques minutes dans le public avec la sortie de salle de certains supporteurs, intervient le seul passage des douze précitées qui consistait à une interview avec Yo Claude toujours depuis sa cabine technique

L`étape des questions-réponses (Interview) 23heures 00

Cette épreuve aura été un véritable casse tête pour certaines candidates. Il était 23heures 00. Puis place a été faite aux prestations des artistes et l`annonce de certains dons. L`occasion pour le jury de se retirer pour la délibération. La suite, c`est le sacre sans trop de surprises de Mlle Inès Da Silva puisqu`elle a bénéficié de l`ovation de tous. Ce fut donc une victoire méritée de la miss venue de Daoukro, pourrait-on dire. Quant à l`edition 2010 de miss Côte d`Ivoire, elle semble avoir tenu toutes ses promesses avec un niveau nettement au- dessus de l`édition 2009. Chapeau au Comici, à Mtn, à Africauto etc. Un aspect relevé par la 1ère dame qui a d`ailleurs offert une enveloppe de 10 millions au Comici et à ses filleules d`un soir. Rideau donc sur la finale de miss Côte d`Ivoire 2010 depuis le vendredi 04 juin dernier clôturée par une conférence de presse tenue autour de 00heure 30mn.

Dieusmonde TADE
dieusmonde@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023