jeudi 10 juin 2010 par Notre Vision

La grande première de la projection du film historique " Un homme, une vision " de Hanny Tchelley qui devait être projeté à l'hôtel Ivoire a changé sine die de lieu de projection à la toute dernière minute. Ce, pour des raisons non encore élucidées.bagbo ?

Pierre Fakhoury, architecte de renommée à qui est revenue la réfection de l'Hôtel ivoire verrait-i d'un mauvais ?il, Laurent Gbagbo ? Ne porterait-il pas le Front populaire ivoirien et ses militants dans son c?ur ou boude-t-il tout simplement le Chef de l'Etat ? En tout porte à le croire eu égard à l'annulation expresse de la projection au Palais des Congrès du film événement retraçant la vie du Président de la République Laurent depuis ses années d'exil jusqu'à ce jour. En effet, c'est par un communiqué en bandeau sur les chaines de la première RTI et TV2 que l'information émanant du ministère du tourisme annulant la projection dudit film à l'Hôtel Ivoire a défilé sur les petits écrans. Et ce deux(02) jours avant la date de l'évènement. Par la suite, un spot publicitaire confirmera l'information du ministère de SIDIKI Konaté en précisant le nouveau lieu de projection du film " Un homme, une vision ". Curieux de savoir les réelles motivations d'un tel brusque changement, nos paparazzi ont investi les locaux et du ministère du Tourisme et de l'hôtel Ivoire. Résultats, il ressort que la raison officielle évoquée est l'impossibilité au plan équipement et structure de l'hôtel Ivoire à permettre un tel évènement ? Toute chose qui intrigue plus d'un. Sinon comment comprendre que le site de l'hôtel ivoire ou du moins le Palais des Congrès, ait pu abriter pendant deux jours durant, les assises de la Banque Africaine de Développement, BAD avec plus de 2000 participants et tout ce que l'on y a vu comme projection et dire qu'on ne peut y projecteur un film. Qui de surcroit est une première retraçant la vie du premier magistrat ivoirien. Un hic qui nous a donc poussés à approfondir nos investigations qui ne seront d'ailleurs pas veines. Pour la simple raison que des langues se sont déliées au sein des hommes de l'architecte Pierre Fakhoury pour dire que les raisons étaient ailleurs. Ainsi, d'une part, selon un agent qui a requis l'anonymat, l'architecte des lieux n'apprécierait pas le fait d'un déversement de militants FPI, venus des bas quartiers qui viendraient détruire ou salir son ?uvre. Même son de cloche à la société des palaces de Cocody où des gens pousseront l'outrecuidance de dire " si l'hôtel a perdu de sa verve et de sa renommée, c'est bien à cause des hommes de Gbagbo et du FPI, qui avaient transformé ce lieu en un ''bétékro'' bis. Si on accepte d'y faire projeter le film relatif à lui, nos frères bété viendront envahir encore les lieux et détruire le colossal travail abattu ".

D'autre part, des informations feraient état de ce qu'entre l'architecte Pierre Fakhoury et l'actuel locataire du palais présidentiel, il existerait une palabre. Qui expliquerait pourquoi le premier cité bouderait le second. Vraie ou faux, personne ne saurait le confirmer ou l'infirmer. Et pour sauver les meubles, Hanny Tchelley, la réalisatrice de " Un homme, une vision " s'est tourné vers le palais de la culture où la première de son film a été projeté. Pour une première, cela a été un succès. Sans que les militants du FPI ne détruisent le palais de la culture.

Sylvanus Zangbétô

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023