jeudi 10 juin 2010 par Notre Vision

" La bonne gouvernance, c'est une calamité ", disait Laurent Gbagbo au vu des crimes économiques que certains hauts responsables de l'administration et société commettaient. Malheureusement, cette simple dénonciation ne découragera pas certaines personnes de voler impunément l'Etat de Côte d'Ivoire. Tel le cas du sieur Yohou Ewool, Agent comptable de l'INHP. Qui se la coule douce après avoir pompé 1.200.000.000 de FCFA des caisses de la structure dont il avait la gestion. Protégé qu'il est par l'argentier ivoirien, dit-on.

L'affaire a fait vague bruit à l'Institut National de l'Hygiène Publique. Tant les employés de cette structure étatique sous tutelle du Ministère de la santé, croyaient que le mis en cause, allait rejoindre les locaux de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan, MACA. Que nenni ! Yohou Ewool, puisque c'est de lui qu'il s'agit, sirote tous les jours, un café expresso dans le hall d'un hôtel huppé de la place.

Le vaccin du vol de l'agent comptable de l'Institut National de l'Hygiène Publique, INHP a fait mal mais sans effet. Sinon comment comprendre qu'après avoir fait un trou de plus d'un milliard de nos francs, Yohou Ewool soit encore libre. En effet, voilà bientôt quatre (04) mois que cette affaire a été ébruitée dans les locaux de la Direction générale de l'institut National de l'Hygiène Public sans que cela n'émeuve le patron des lieux le Professeur Odéhouri Koudou. Qui, soit dit en passant est l'oncle de l'indélicat Yohou Ewool. Informés par une source anonyme, les inspecteurs du ministère de l'Economie et des Finances, tutelle de l'agence comptable, y ont effectué une descente. Qui se soldera par des découvertes graves :

"Non déclaration des recettes dans les livres comptables

"Absence totale de comptabilité et pièces comptables

"Colossales sorties injustifiées de fonds.

"Coffre fort totalement vide.

Pis, le compte INHP n°01 001 001 00012 000 domicilié à la Banque du Trésor Public est au rouge et sans provision.

Stupéfaits, les brillants inspecteurs ont fait un rapport de leur mission dans lequel tout a été mentionné. Et le dit rapport aurait été remis à qui de droit. Qui a préféré le mettre sous boisseaux pour protéger son petit.

Bien avant cela, nos sources révèlent que découvert et interpellé suite à la transmission dudit rapport par les inspecteurs à direction la Police économique, Yohou Ewool n'y aura passé que 48 heures. Avant de se voir remettre en liberté non pas pour manque de preuves ou innocence, mais par l'intervention du qui de droit dont il est en fier au regard de ses dires : " Je suis bel et bien libre, personne ne peut m'effrayer au ministère de l'économie, tant que Diby est là, je ne crains rien ". Alors questions : Le ministre Diby qu'on dit bon gestionnaire et prix du Financial Times du meilleur ministre de l'Economie serait-il complice de l'agent comptable Yohou Ewool, qu'il a nommé à l'Institut national d'Hygiène Publique ? Si non, pourquoi couvre-t-il ce dernier qui n'a pas hésité pour pomper 1.200.000.000FCFA (un milliard deux cent millions de francs) des caisses dans un pays tombé sous le coup des PPTE ? Pourquoi le rapport des inspecteurs est-il resté sans suite alors que le fauteur Ewool s'enorgueillit de son forfait commis ? Est-ce là la bonne gouvernance que Charles Diby Koffi dit enseigner dans son best seller ? Sinon comment comprendre et expliquer que la seule sanction dont bénéficie Yohou Ewool est de ne plus venir au bureau et ce sans incidence salariale ? Car depuis quatre mois (04) que cette affaire de détournement a éclatée, l'Agent comptable Yohou Ewool a abandonné ses bureaux pas parce que sanctionné ni renvoyé mais de son propre vouloir. Au point que les travailleurs de l'INHP se demandent dans quel pays se trouve-t-on. Aussi, ont-ils décidé de délier leur langue. Affaire donc à suivre.


Yves-André A

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023