lundi 14 juin 2010 par Le Nouveau Réveil

A Paris depuis plusieurs mois, Mme Bédié ne dort pas. La présidente de l'ONG Servir est au travail pour ses "enfants'', les démunis, les handicapés. Dans cette interview, Amoikon Banga Patrice, président délégué de cette ONG parle des projets que Mme Bédié nourrit pour les personnes défavorisées de son pays.

Monsieur le président délégué de Servir, que devient cette ONG dirigée par Mme Bédié ? Depuis un moment, on ne la voit plus sur le terrain ?
SERVIR se porte bien. C'est une ONG au service des démunis, elle a des activités qui comportent plusieurs volets. Il y a celle qui est apparente avec des cérémonies, des sorties et au devant de la scène la présidente fondatrice pour apporter le bien-être à tous les démunis. Il y a aussi les aspects qui ne se voient pas mais qui sont importants et ne sont pas forcément médiatisés. Ces aspects portent sur la préparation des temps forts des activités de Servir, la préparation des grands projets en cours. Pendant ces moments-là, évidemment, on ne peut qu'être absent sur le terrain. Parce que ce sont des activités qui ne sont pas forcément portées à l'attention du grand public. Il y a également des actions menées par la Commission santé de Servir au bénéfice de personnes en traitement dans des centres de soins qui ne sont pas toujours portées à la connaissance du grand public. Nous prenons toujours le temps de préparer nos projets sans tapage. Ce fut le cas de la fête des mères qui constitue, pour Madame Bédié, un grand rendez-vous.

Justement à cette occasion, vous avez offert de nombreux cadeaux aux mamans. C'est la preuve, n'est-ce pas, que vous êtes effectivement au travail ?
Absolument, c'est un grand rendez-vous que la présidente tient à honorer chaque année. C'est le rendez-vous de l'amour pour les mamans, le rendez-vous pour montrer que Servir n'est pas indifférente à la cause des mères et des mamans qui n'ont pas toujours l'occasion de se faire célébrer. Nous avons voulu cette cérémonie sobre, mais très intense et chargée d'émotions. Nous avons rassemblé beaucoup de cadeaux, des centaines de femmes sont venues de tous les quartiers, des communes d'Abidjan. C'est l'occasion de rendre hommage à tous les maires des dix communes d'Abidjan qui ont sélectionné les mamans de leurs cités, selon les critères définis. Cette année, nous avons mis l'accent sur " les petites commerçantes ", celles qui vont sur les marchés et même dans les rues, pour faire leurs " petits commerces " pour apporter des moyens complémentaires dans leurs foyers. Vous savez que la pauvreté gangrène notre société. Le taux de pauvreté est élevé et dans le milieu des femmes, la situation est plus accentuée. La présidente a donc décidé de les encourager, d'envoyer un message à ces femmes qui se battent tous les jours pour donner un peu d'espoir à leurs foyers. Cette cérémonie était présidée par Madame Hortense Aka Anghui conseillère spéciale de Mme Bédié. Elle était entourée de dames proches de la présidente fondatrice. Nous profitons de cette opportunité pour les remercier infiniment et pour remercier aussi tous nos bienfaiteurs qui n'ont pas hésité à nous soutenir à cette occasion.

Mme Bédié a cette particularité d'inviter à ses cérémonies toutes les femmes, celles de toutes les tendances. Quel message, à votre avis, veut-elle véhiculer ?
Lorsqu'elle a créé l'ONG Servir en 1996, elle engageait résolument le combat contre l'indifférence. Son c?ur est toujours meurtri de voir son prochain souffrir sans réagir. Un engagement aussi fort qui s'apparente à un sacerdoce, ne laisse pas de place au calcul. Son c?ur ne trie pas. Elle apporte son appui, l'assistance de l'ONG à tous les démunis sans distinction d'appartenance politique, ethnique et religieuse. Quand elle offre des médicaments pour les malades d'un centre de santé, elle ne donne pas de consignes au médecin. Ce serait faire injure à leur serment.

La présidente fondatrice de l'Ong Servir se trouve en ce moment à Paris ; on imagine que bientôt elle sera parmi ses enfants, démunis. Selon vous, que peuvent ces derniers attendre de son retour ?
D'abord sa joie de vivre et son enthousiasme communicatif. A travers le message qu'elle nous a envoyé le jour de la fête des mères, elle a indiqué que ses frères et s?urs, ses enfants lui manquent beaucoup, Mme Bédié a ajouté qu'elle les porte tous les jours dans ses pensées et au travers de ses actions. L'assemblée était fort émue d'entendre ce message en direct par le téléphone mobile. Sa communication a touché profondément ses invitées et mis en lumière à quel point elle reste en symbiose et en communion avec toutes les mamans de Côte d'Ivoire malgré la distance. En séjour à Paris, elle continue de poser des actions pour faire avancer tous les projets que nous avons. Elle travaille depuis Paris pour prendre des contacts pour que demain Servir puisse multiplier les actions de bienfaisance. Mme Bédié, pour tout vous dire, met en ?uvre son carnet d'adresses pour booster et ficeler tous nos projets sociaux. Elle travaille ardemment dans ce sens. Elle a rencontré des amis et des bienfaiteurs qui l'ont toujours soutenue dans ses actions. Le milieu des affaires et le monde de la solidarité lui ont renouvelé leur engagement à accompagner Servir. C'est vous dire qu'étant à Paris, elle a le regard toujours tourné vers les défavorisés. Je vous ai dit que le niveau de pauvreté augmente de jour en jour dans notre pays. Face à une situation sociale aussi catastrophique, les attentes des populations sont immenses. Je peux donc vous garantir que la Présidente et toute l'équipe qui l'entoure ne dorment pas. Nous sommes sensibles à la situation de misère dans laquelle vivent nos populations.

Qu'est-ce que vous avez envie de dire à l'endroit de tous ceux qui comptent sur vous pour retrouver le sourire ?
Mme Bédié leur demande de garder espoir.

Interview réalisée depuis Paris par DJE K. M

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023